L’Espagne est le 4ème pays de l’UE à avoir légalisé l’euthanasie

En mars 2021, l’Espagne a légalisé l’euthanasie et le suicide assisté.

Elle devient ainsi le 4ème pays de l’Union européenne et le 6ème pays au monde à légaliser l’euthanasie (Les Pays-Bas depuis 2001, la Belgique depuis 2002 et le Luxembourg depuis 2009 ; en dehors de l’UE, le Canada et Nouvelle Zélande).

 

La législation espagnole autorise désormais : #

. L’euthanasie : la mort est provoquée par le soignant.

. Le suicide médicalement assisté : le patient s’administre lui-même la dose létale.

 

La légalisation a été assortie de conditions. #

  • Pour le patient :

. Il doit être atteint d’une « maladie grave et incurable », ou de douleurs « chroniques [le] plaçant dans une situation d’incapacité », dans le but d’éviter une « souffrance intolérable ».

. Le patient doit être « capable et conscient » pour mettre fin à ses jours, et réitérer un consentement libre « sans pression extérieure ».

. Il doit être majeur et de nationalité espagnole

  • Le médecin peut faire une objection de conscience et refuser de réaliser un tel acte.

 

La France : un îlot de résistance à l’euthanasie entouré de voisins qui la légalise ? #

La Belgique et l’Espagne ont légalisé l’euthanasie ; la Suisse autorise le suicide assisté. Autant de pays qui sont cités en exemple par les promoteurs de l’euthanasie en France.

Le prochain pays en lice est le Portugal qui, pour la 3ème fois, a voté en décembre 2022 une loi favorable à l’euthanasie. Les deux premières fois, la loi s’est vue opposer le veto du président et la dissolution de l’Assemblée, coupant net l’évolution de cette loi. Mais il n’est pas impossible que le Portugal devienne le 5ème pays de l’UE à légaliser l’euthanasie…. Avant la France ?