Qui sommes-nous ?

Quel monde voulons-nous pour demain ? C’est par cette questions que le Comité consultatif national d’éthique avait ouvert les Etats généraux de la bioéthique en 2018. Cette question nous concerne parce qu’elle nous oblige à penser les bases du monde qui sera légué aux générations futures. Quel témoignage laisser de ce qu’est l’homme ? De la façon dont il vient au monde ? De sa manière de vivre et de mourir ? Faut-il “traquer” les plus fragiles dès le sein maternel pour créer une humanité d’élite ? Le transhumanisme serait-il un nouvel eugénisme ? Quelle place faire à la fragilité ? L’embryon est-il l’in de nous ? Le corps de l’homme est-il un simple gisement à exploiter ? Une machine à augmenter ? Ou bien une dignité à retrouver et à préserver ?

Si les réponses à ces questions sont loin d’être évidentes, les citoyens ne peuvent s’affranchir de leurs responsabilité en abandonnant le débat aux scientifiques, aux politiques ou aux lois du marché. Chaque génération a la tâche de construire ce qu’elle veut transmettre.

Un site pour s’informer et se former 

A la croisée de la science et de la médecine, du droit et des lois, de la philosophie et de l’éthique, les questions bioéthiques sont complexes. Il y a 18 ans, le site d’actualité bioéthique genethique.org, label de la Fondation Lejeune, est né de l’évidence : pour intervenir dans les débats, il faut à la fois avoir connaissance des grands enjeux (questions de société, sujets d’étude, recherche médicale, etc…) qui font l’actualité et avoir en main des éléments de réflexion. Il est nécessaire de s’informer, de comprendre et d’approfondir ces questions. Trois missions que s’est donné Gènéthique au service de ses lecteurs.

Gènéthique est aujourd’hui un site expert d’information pour tous. Il s’attache aux faits, de façon dépassionnée, dans le respect de la dignité intrinsèque de l’homme, de sa conception à sa mort naturelle, et en cohérence avec l’écologie humaine. Gènéthique vise à informer de façon objective et porte un regard critique sur l’actualité. Les arguments sont présentés de façon à susciter la réflexion, tout en alertant et en donnant des clés de compréhension quand celles-ci s’imposent.

Ils en parlent…

Danielle Moyse, philosophe : « Seul site d’information qui rassemble toutes les réflexions autour des problèmes bioéthiques », « Effort de neutralité idéologique mais manière résolue de montrer les difficultés que suscitent l’emprise croissante de la technique sur la vie humaine, sur la procréation, sur la fin de vie ».

Anne-Laure Boch, neurochirurgien : Gènéthique « met à disposition des articles argumentés sur des sujets extrêmement importants pour tout le monde ».

Mariette Guerrien, juriste : « Etre informé en temps réel ».

Jacques Testart , biologiste, père scientifique du premier bébé éprouvette : « Le site Gènéthique est la seule source d’information régulière sur les sujets de bioéthique internationale. Il comble ainsi la carence des institutions (CCNE, ABM,…). C’est un outil indispensable pour obtenir des informations absentes des médias. Il faut saluer le traitement délibérément factuel qui décrit sans juger ».

Xavier Lacroix, professeur d’éthique et ancien membre du Comité Consultatif National d’Ethique : « Je consulte Gènéthique tous les jours. Ce service d’information me rend de grands services en donnant des données précises sur les dossiers importants ».

Un outil au service de l’information

Créé en 2000, Gènéthique est le premier site d’actualité bioéthique francophone. Son équipe de veilleurs et de rédacteurs propose différents services gratuits :

  • des Synthèses de presse quotidiennes pour suivre l’actualité bioéthique nationale et internationale,
  • des articles intitulés Gènéthique vous informe, pour approfondir une actualité ou vous informer en exclusivité,
  • un Coin des experts, pour décrypter les actualités complexes grâce à l’éclairage de spécialistes qui sont des références sur les sujets bioéthiques. Médecins, juristes ou philosophes, ils aident à mettre des mots sur des pratiques ou des techniques, donnent des clés de compréhension. Ils permettent, en posant un regard critique et objectif sur les faits, d’en approfondir le sens. Ils explorent les conséquences pour la société des évolutions en cours, qu’elles soient scientifiques ou législatives,
  • des recensions d’ouvrages qui touchent aux thèmes abordés sur le site,
  • un répertoire des textes législatifs nationaux et internationaux en vigueur,
  • un agenda des principaux évènements et des rendez-vous médias qui alimentent l’actualité bioéthique.

14 grands thèmes de bioéthique sont répertoriés : fin de vie, euthanasie, PMA-GPA, clonage, génome, loi de bioéthique, objection de conscience, transhumanisme, don d’organes, recherche sur l’embryon et alternatives (cellules souches adultes et iPS notamment), diagnostic préimplantatoire, diagnostic prénatal, IVG-IMG et OGM. Afin de comprendre les enjeux, des dossiers de fond seront mis en ligne.

Deux newsletters, une quotidienne et une autre mensuelle, vous propose de rester informer. Abonnez-vous !

Abonnements gratuits :
– à la newsletter quotidienne par courriel
– à la lettre mensuelle d’analyse de Gènéthique (courriel ou courrier postal),
– au fil d’actualité continu sur Twitter @Genethique
– au fil des publications sur Facebook 

Directeur de la publication : Jean-Marie Le Méné

Rédacteur en chef : Marie-Anne Chéron
Rédaction : Camille Yaouanc, Christine Pellen, Hélène Joun-Lambert, Lucie Pacherie

Contributeurs occasionnels : Alain Privat, Aude Mirkovic, Jean-Marie Le Méné, Jacques Testart, Olivier Rey, Nicolas Gombault, Jerry Sainte Rose, Carlo V. Bellieni, Grégor Puppinck, Emmanuel Sapin, Danielle Moyse, Benoît Bayle, Henri Hude, Laurence Henry, Jacques Suaudeau, Thibaud Collin, Pascal Jacob, Xavier Ducrocq.

Adresse : Gènéthique – 37 rue des Volontaires – 75015 PARIS
Web : www.genethique.org