Recherche avancée
Québec : les demandes « anticipées » d’euthanasie bientôt autorisées
A compter du 30 octobre 2024, les citoyens québécois pourront formuler une demande « anticipée » d’« aide médicale à mourir ».
Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs
Le 22 août, le gouvernement a renouvelé l’interdiction de la fourniture de « bloqueurs de puberté » aux mineurs et a étendu la mesure à l’Irlande du nord.
Wish for a baby : des GPA commerciales proposées à Paris
L’association Juristes pour l’enfance a demandé aux autorités « de prendre les mesures qui relèvent de leur compétence pour mettre fin à ce scandale ».
Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble
Une femme a provoqué la mort de sa mère à Lyon. A Grenoble, une femme a vomi les produits fournis par des militants pour qu’elle se suicide.
30 ans de lois de bioéthique : « changeons la règle pour rester en règle »
Les lois de bioéthiques nous ont entraîné sur pente dangereuse selon Jean-Marie Le Méné. Trente ans plus tard, la plupart des interdits érigés à l’époque ont été levés.
Maisons d’accompagnement : « Ce n’est pas le “but lucratif” qui est dangereux, mais le “but euthanasique” »
Alors qu’une nouvelle proposition sur la fin de vie a été déposée, Nicolas Bauer, juriste à l’ECLJ, revient sur la création de « maisons d’accompagnement ».
Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
Selon le tribunal fédéral, le père d’un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie humaine pendant la grossesse ».
Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III
Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d’un essai de phase III.
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions des études sur le sujet.
Don d’organes en Europe : une priorité de la présidence hongroise
Plusieurs mesures sont envisagées : augmenter les échanges transfrontaliers, le recours aux donneurs « marginaux » ou la généralisation du consentement présumé.
Royaume-Uni : pas de hausse importante des suicides depuis la restriction des bloqueurs de puberté
Selon un rapport indépendant, le taux de suicide n’a pas fortement augmenté depuis que le NHS a restreint l’accès aux bloqueurs de puberté pour les jeunes.
PMA : les enfants nés d’un don veulent des informations, voire beaucoup plus
Selon une étude, les adultes conçus avec les gamètes d’un donneur expriment « un intérêt significatif pour l’obtention d’informations relatives au donneur ».