Pays-Bas : la recherche sur les embryons approuvée jusqu’à 28 jours

Publié le 31 Oct, 2023

Le Conseil de la santé des Pays-Bas a approuvé, dans le cadre de la recherche, le maintien en vie des embryons jusqu’à 28 jours contre 14 auparavant (cf. Des chercheurs développent in vitro des embryons humains pendant 13 jours, et réclament l’autorisation d’aller plus loin). Il s’agit « principalement » des embryons surnuméraires produits dans le cadre de FIV et donnés à la recherche. Dans son avis au Conseil des ministres, le Conseil de la santé a déclaré que « d’un point de vue éthique, il n’y a pas de moment où la recherche sur les embryons est inadmissible, sauf tard dans le développement » (cf. Les Pays Bas autorisent la création d’embryons humains pour la recherche).

Le Conseil argumente qu’étendre le délai de culture permettrait d’étudier le développement embryonnaire entre deux et quatre semaines, période durant laquelle commencent à se développer les organes (cf. Recherche sur l’embryon : pour quoi ?). Au-delà d’un mois, la recherche utilise déjà les fœtus avortés. Pourtant le Conseil ne s’attend pas à ce que les chercheurs commencent dès maintenant des études à grande échelle (cf. Recherche sur l’embryon : la pression des chercheurs, l’assentiment du public ?). Mais, puisque c’est déjà possible techniquement, il estime que la question doit être tranchée « en temps utile ».

C’est le ministre de la Santé sortant, Ernst Kuipers, qui avait sollicité l’avis du Conseil sur la recherche sur l’embryon, ainsi que sur les « structures embryonnaires », obtenues sans fusion de gamètes (cf. « Embryons de synthèse » humains : les annonces se multiplient). Pour le Conseil, les « embryons de synthèse » doivent être protégés, au même titre que les embryons, par l’Embryo Act. « La raison en est qu’il n’est pas exclu qu’ils puissent se développer jusqu’à devenir des êtres humains », explique-t-il (cf. Recherche sur l’embryon : l’ISSCR joue sur les mots ; Embryoïdes : l’ABM propose une « troisième voie » pour « encadrer » les recherches)

 

Source : NL Times (31/10/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales
/ PMA-GPA

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales

Une étude révèle une raison pouvant expliquer pourquoi certaines grossesses obtenues via des techniques de PMA donnent lieu à des ...
Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés
/ Fin de vie

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

A l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre a indiqué laisser le sujet de la fin de ...
« Nous avons tous été un embryon »
/ IVG-IMG

« Nous avons tous été un embryon »

Il y a cinquante ans, la loi Veil a dépénalisé l’avortement. Une victoire « comparable à celles de Pyrrhus » ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.