Greffe auxiliaire : un patient chinois reçoit un foie de porc

Publié le 15 Mar, 2024

Le 10 mars, des scientifiques chinois ont greffé un foie de porc génétiquement modifié sur un patient en état de mort cérébrale grâce à une nouvelle technique. Selon l’Air Force Medical University, le patient ne présentait aucun signe de rejet de l’organe 96 heures après l’opération. Les flux sanguin et biliaire du foie étaient tous « bons ».

Des chercheurs américains ont déjà transplanté des reins et des cœurs de porcs génétiquement modifiés sur des patients humains en état de mort cérébrale (cf. Xénotransplantation : un homme reçoit un cœur de porc ; Greffe de cœur de porc : décès du 2e patient transplanté ; Greffe d’un cœur de porc : les enjeux éthiques de la transplantation).

Les foies de porc présentent une structure plus complexe, de telle sorte qu’ils « ne peuvent pas remplacer complètement le foie humain ». Les chirurgiens ont donc eu recours à une « greffe auxiliaire » consistant à conserver l’organe du patient à côté de l’organe de porc greffé. Pour cela, ils ont coupé une des veines du foie du patient et ont attaché le foie greffé, réduit à un certain poids, à une extrémité de la veine. C’est la première fois que cette méthode est utilisée (cf. Un foie de porc greffé sur le corps d’un homme en état de mort cérébrale).

En Chine, chaque année, 500 000 nouveaux patients souffrent d’insuffisance hépatique et, dans le monde, les maladies du foie sont responsables d’environ 2 millions de décès par an.

Complément du 04/04/2024 : L’équipe de l’hôpital Xijing, dirigée par le professeur Qin Weijun et guidée par le professeur Dou Kefeng, a transplanté un rein de porc génétiquement modifié sur un patient en état de mort cérébrale. Cette procédure est la première de ce type en Chine (cf. Deux reins de porc greffés à un homme en état de mort cérébrale ; Xénogreffe : un rein de porc « transplanté » chez une femme en état de mort cérébrale).

Sources : South China Morning Post, Victoria Bela (15/03/2024) ; China Daily (04/04/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres