Fin de vie : Yaël Braun-Pivet précise le calendrier des débats à l’Assemblée nationale

29 Avr, 2024

Alors que les députés ont entamé cette semaine l’examen du projet de loi sur la fin de vie avec les auditions de la commission spéciale (cf. Euthanasie, suicide assisté : la commission spéciale de l’Assemblée nationale débute ses travaux), Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, a indiqué que le « vote solennel » du texte, s’il y en a un, aurait lieu le 11 juin, soit deux jours après les élections européennes.

Des députés, ainsi que Marine Le Pen, la présidente du Rassemblement national (RN), ont critiqué le calendrier parlementaire, dénonçant une instrumentalisation des débats avant les élections européennes prévues le 9 juin (cf. Fin de vie : Catherine Vautrin, première auditionnée de la commission spéciale).

A partir du 13 mai, la commission spéciale examinera les 21 articles du projet de loi (cf. Fin de vie : le projet de loi devant le Conseil des ministres). Les débats en séance publique débuteront le 27 mai, et « l’examen du projet de loi devrait se terminer le vendredi 7 juin » a précisé la présidente de la chambre basse.

Yaël Braun-Pivet assure qu’elle veillera à ce qu’il y ait « un débat très digne ». Le sujet est « trop grave, trop lourd, trop intime, pour tolérer un débat blessant ou dégradant » poursuit-elle. La présidente de l’Assemblée nationale entend assurer elle-même « plus de trois quarts des présidences » au cours des débats en séance publique.

 

Source : AFP (28/04/2024)

 

DERNIERES ACTUALITES
Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité