Greffe de cœur de porc : décès du 2e patient transplanté

Publié le 2 Nov, 2023

Lawrence Faucette, le second patient à avoir reçu un cœur de porc (cf. Un nouveau patient greffé avec un cœur de porc), est décédé six semaines après la xénotransplantation. Le premier patient à avoir subi ce type de greffe était décédé il y a un an et demi (cf. Greffe d’un cœur de porc : l’organe était infecté par un virus porcin).

Des signes de rejet de l’organe avaient commencé à être observés « au cours des derniers jours » a indiqué l’université du Maryland. Pour réduire le risque de rejet, les organes de porcs sont génétiquement modifiés.

Les organes de porc sont privilégiés pour les xénotransplantations en raison de leur taille et de leur croissance rapide. En outre, les portées de ces animaux comptent de « nombreux petits » (cf. Un chercheur allemand se lance dans l’élevage de porcs pour les xénogreffes).

En septembre, l’Institut de transplantation de l’hôpital NYU Langone à New York avait annoncé qu’un rein de porc greffé à un patient en état de mort cérébrale avait fonctionné pendant 61 jours, ce qui constitue « un record » selon les scientifiques (cf. Xénogreffe : pas de signe de rejet d’un rein de porc un mois après sa transplantation).

 

Source : AFP (01/11/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

« Nous avons criminalisé la vente d'organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l'achat et la vente de bébés »
/ PMA-GPA

« Nous avons criminalisé la vente d’organes, nous avons rejeté le travail des enfants et interdit le mariage des enfants, mais nous continuons à autoriser l’achat et la vente de bébés »

Les 4 et 5 juin, Lima a accueilli la troisième conférence de Casablanca pour l'abolition universelle de la maternité de ...
Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans
/ Génome

Hémophilie B : une thérapie génique toujours efficace au bout de 13 ans

Le suivi à long terme de patients ayant participé à l'un des premiers essais cliniques d'une thérapie génique montre qu'après ...
Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise
/ Génome

Test génétiques : l’ancienne directrice générale de 23andMe sur le point de récupérer l’entreprise

Une organisation à but non lucratif dirigée par Anne Wojcicki, cofondatrice et ancienne directrice générale de 23andMe, a finalement remporté ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.