Chine : le clonage des animaux de compagnie « en pleine expansion »

Publié le 18 Déc, 2023

Contrairement à l’Europe, la Chine autorise le clonage des animaux de compagnie (cf. “Le clonage au cœur des questions de bioéthique”). Le « marché est en pleine expansion ». En utilisant une seule cellule de l’animal, des entreprises de clonage proposent de répliquer à l’identique des chiens et des chats après leur mort.

Une proposition acceptée par Han Weiyi qui a payé les plus de 13.000 euros demandés par Nanjing Xingji Zhizao Medical Technology pour répliquer à l’identique son chat malade. « L’arrière du crâne ressemble beaucoup à celui de l’original. Les couleurs de la fourrure sur son museau aussi, et il a la même expression » explique-t-elle satisfaite.

Pour y arriver, les scientifiques ont injecté le noyau de la cellule prélevée sur le chat d’origine dans un ovocyte qui a ensuite été inséminé dans une chatte. Ji Lu, cofondateur de l’entreprise de clonage, annonce toutefois un taux de réussite qui ne dépasse pas 20%  (cf. Chine : premiers primates clonés par transfert nucléaire).

Alors que des chevaux de course et des espèces menacées ont déjà été répliqués, désormais « le clonage pourrait devenir industriel ». Un robot utilisé à l’université Nankai de Tianjin est capable de cloner une cellule par minute (cf. Chine : Sept porcs clonés par des robots). Zhao Xin, professeur dans cette même université « rêve de voir une machine où les cellules entreraient d’un côté et où les porcs sortiraient de l’autre ».

En revanche, le clonage humain demeure est interdit en Chine (cf. Bébés OGM : He Jiankui libéré de prisonBébés OGM : une troisième naissance en Chine ? ; Des bébés génétiquement modifiés ? « Inacceptable à l’heure actuelle » pour les scientifiques).

 

Source : RTS (15/12/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : « Les propos décomplexés faisant l’éloge de "l’aide à mourir" sont dangereux et erronés »
/ Fin de vie

Fin de vie : « Les propos décomplexés faisant l’éloge de “l’aide à mourir” sont dangereux et erronés »

Dans une tribune, un collectif de psys réagit aux propos du président de la mutuelle MGEN qui énonçait que « le ...
Ohio : mère de trois enfants, mère porteuse de huit autres
/ PMA-GPA

Ohio : mère de trois enfants, mère porteuse de huit autres

Une femme de l’Ohio a donné naissance à des bébés en 2011, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018, 2021 et 2022 ...
Des souris dotées d’un « cerveau hybride » détectent les odeurs avec leurs neurones de rat

Des souris dotées d’un « cerveau hybride » détectent les odeurs avec leurs neurones de rat

Des chercheurs de l'Université de Columbia ont créé des souris dotées d'un « cerveau hybride - mi-souris, mi-rat » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres