Chine : Sept porcs clonés par des robots

Publié le 16 Juin, 2022

En mars dernier, sept porcelets, clonés sans intervention humaine, sont nés à l’université de Nankai, en Chine. Cette expérience avait déjà été menée en 2017 avec le clonage de treize porcelets mais le processus n’était pas totalement robotisé. Dans le cas évoqué, les chercheurs du collège d’intelligence artificielle de l’université de Nankai, dirigés par le professeur Zhao Xin, ont automatisé « chaque étape de clonage (…) à l’aide de robots », sans intervention humaine.

« En utilisant le processus robotique, l’équipe a réalisé des milliers d’opérations de transfert nucléaire » et réduit le pourcentage d’erreur. En effet, le taux de “réussite” est de 27,5% contre 10% avec intervention humaine.

L’émergence du clonage commercial

La viande de porc est la viande la plus populaire du pays. Avec le « clonage commercial », la Chine cherche à être autosuffisante vis-à-vis des Etats-Unis et d’autres pays occidentaux. En effet, suite à l’épidémie de peste porcine africaine en 2018-2019, les reproducteurs porcins ont été affectés.

Pour Pan Dengke, ancien chercheur de l’Académie chinoise des sciences agricoles qui a participé à la fabrication du premier porc cloné de Chine, en 2005, « la technique de clonage robotisé pourrait avoir un large éventail d’applications dans le domaine de l’élevage ». « La commercialisation du clonage robotisé aura sans aucun doute des influences majeures et profondes sur les industries et la vie du grand public », estime-t-il.

 

Source : Trust my science, Claire Manière (09/06/22) – Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

istock-518234140
/ Genre

Suède : le changement de sexe à l’état civil autorisé dès 16 ans

En Suède, le Parlement a adopté ce mercredi un texte qui abaisse de 18 à 16 ans l'âge minimum pour ...
Don d’organes : la personnalité du receveur influencée par le donneur ?
/ Don d'organes

Don d’organes : la personnalité du receveur influencée par le donneur ?

Selon une étude publiée dans la revue Transplantology, les organes du donneur influencent la personnalité du receveur ...
10_pma_donneur_anonyme
/ PMA-GPA

Chine : l’enfant né par PMA post-mortem ne peut pas hériter

En Chine, un tribunal a rejeté la demande d’une femme qui souhaitait que son fils, né par PMA post-mortem avec ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres