Avortement : Malte pointée du doigt par l’Europe

Publié le 24 Oct, 2023

Le 19 octobre, le Parlement européen a voté une résolution sur l’Etat de droit incluant une clause demandant à Malte de « consacrer enfin le droit à un avortement sûr et légal » (cf. De l’Europe jusqu’aux municipalités : l’avortement, une priorité ? ; Lutter contre les violences contre les femmes en promouvant l’avortement ?).

Cette résolution visait à marquer le sixième anniversaire du meurtre de Daphné Caruana Galizia [1]. Mais, parmi les paragraphes sur la justice et la lutte contre la corruption, les eurodéputés ont inclus une clause sur l’avortement (cf. Parlement européen : un projet de résolution sur l’avortement).

Pour la Commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen, « les droits de l’homme sont un aspect fondamental de l’Etat de droit » (cf. « Il n’y a pas de droit à l’avortement reconnu en droit européen ou international » ; Le Parlement européen demande d’inscrire l’avortement parmi les « droits fondamentaux »).

« Une référence à l’avortement n’a pas sa place dans ce texte » s’est indigné l’eurodéputé maltais David Casa (Parti nationaliste). « Dans ce cas, c’est l’eurodéputé PL Cyrus Engerer, négociant au nom du S&D, qui a poussé la référence à l’avortement » précise-t-il. Pour lui, ce sujet, « particulièrement clivant » à Malte (cf. Avortement à Malte : le président prêt à démissionner ; Avortement : Malte dit non à l’Europe), permettrait de détourner l’attention de la criminalité.

 

[1] NDLR : Journaliste maltaise connue pour ses enquêtes sur la corruption, Daphné Caruana Galizia a été assassinée le 16 octobre 2017.

Source : Times of Malta, Jessica Arena (23/10/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

blood-1813410_1920
/ Génome

Drépanocytose : un patient voit ses symptômes disparaitre après une thérapie génique

Sebastien Beauzile, un jeune homme de 21 ans atteint de drépanocytose a vu ses symptômes disparaitre après l’administration d'une thérapie ...
Dystrophie musculaire de Duchenne : décès d’un patient traité par thérapie génique
/ Génome

Dystrophie musculaire de Duchenne : décès d’un patient traité par thérapie génique

Un patient est décédé alors qu'il recevait le traitement baptisé Elevidys, une thérapie génique pour la dystrophie musculaire de Duchenne ...
L’Espace européen des données de santé définitivement adopté
/ E-santé

L’Espace européen des données de santé définitivement adopté

Le règlement sur l’espace européen des données de santé a été officiellement publié au JO de l’Union européenne. Il entrera ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.