Des salades CRISPR en vente aux Etats-Unis

Publié le 24 Mai, 2023

Basée en Caroline du Nord, la société Pairwise a eu recours à la technique CRISPR pour rendre les feuilles de moutarde plus appétissantes pour les consommateurs. L’objectif étant de conserver les bienfaits des feuilles de moutarde pour la santé tout en les rendant moins amères que la plante d’origine.

CRISPR : une technique différente des OGM

Recourir à CRISPR consiste à modifier les propres gènes d’un organisme. En conséquence, ces feuilles de moutarde ne seront pas rangées dans la catégorie des OGM, des organismes obtenus par l’ajout de matériel génétique provenant d’une espèce différente (cf. « New Breeding Techniques » : vers l’utilisation de « nouveaux OGM » qui ne disent pas leur nom ?).

Or, aux Etats-Unis, les aliments édités génétiquement ne sont pas soumis aux mêmes réglementations que les OGM. En effet, les OGM doivent être étiquetés comme étant « issus de la bio-ingénierie » ou « dérivés de la bio-ingénierie » conformément aux exigences fédérales.

Vers des « fruits CRISPR » ?

Alors que cette « nouvelle catégorie de salades » selon les mots de Tom Adams, cofondateur et PDG de Pairwise, est arrivée sur le marché américain après l’accord de l’USDA en 2020, la société souhaite également éditer génétiquement des fruits. En effet, elle utilise CRISPR pour « améliorer les fruits » en développant « des mûres sans pépins et des cerises sans noyau ».

D’autres « aliments CRISPR » déjà commercialisés

D’autres « aliments CRISPR » ont déjà été mis sur le marché comme des tomates au Japon (cf. Japon : une variété de « tomates CRISPR » mise sur le marché), ou bien de la viande aux Etats-Unis (cf. Etats-Unis : feu vert à la vente de bœufs édités génétiquement).

Alors que la plupart des OGM commercialisés l’étaient dans le but d’aider les agriculteurs, désormais, les modifications sont effectuées à l’intention des consommateurs. C’est notamment le cas pour les tomates violettes aux Etats-Unis (cf. Etats-Unis : feu vert du ministère pour des tomates éditées génétiquement).

Complément du 27/07/2023 : Dans une étude publiée dans Frontiers in Genome Editing, des chercheurs expliquent avoir édité génétiquement des melons avec CRIPSR/Cas9 afin d’augmenter leur durée de conservation.

Complément du 29/02/2024 : La société Pairwise a décidé d’arrêter la commercialisation de Conscious Greens, son premier produit édité par CRISPR dont l’objectif était de rendre les feuilles de moutarde plus appétissantes pour les consommateurs. La startup souhaite « se concentrer » sur le développement de nouveaux produits.

 

Sources : Wired, Emily Mullin (16/05/2023) ; Phys.org, University of Texas (25/07/2023) ; Genetic Literacy Project, Elizabeth Crawford (29/02/2024) – Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres