Japon : une variété de « tomates CRISPR » mise sur le marché

Publié le 27 Sep, 2021

Sicilian Rouge high Gaba : une nouvelle variété de tomates, génétiquement modifiées avec l’outil CRISPR, vient d’être commercialisée au Japon. Cette tomate produit moins d’enzymes détruisant le neurotransmetteur GABA que les tomates « naturelles », sa teneur en GABA reste donc plus élevée. La supplémentation en GABA[1] aurait « des effets bénéfiques sur le stress et le sommeil », mais elle fait débat.

« En regardant les médias, il semble que notre tomate soit le premier produit CRISPR/Cas9, mais nous ne savons pas si c’est vraiment le cas », a déclaré Minako Sumiyoshi, de l’entreprise japonaise Sanatech Seed. En effet, les Américains peuvent consommer de l’huile de soja génétiquement modifiée, mais la manipulation a été réalisée avec un outil antérieur à CRISPR. Au Canada, des essais sont en cours avec le maïs CRISPR de Corteva, mais il n’aurait pas été commercialisé. De même, un champignon CRISPR avait été approuvé en 2016 aux Etats-Unis, mais il n’aurait pas encore été mis en vente.

Au Japon, les autorités ont « décidé de ne pas règlementer la Sicilian Rouge High Gaba comme étant génétiquement modifiée », facilitant sa mise sur le marché. Les aliments CRISPR ne contiennent pas d’ADN étranger, ce qui les différencie des « OGM classiques » et provoque le débat concernant leur règlementation. Ainsi, Sanatech Seed n’envisage pas pour le moment de commercialiser sa tomate en Europe, car la règlementation OGM « rendrait le coût de l’autorisation prohibitif ».

Une autre start-up japonaise travaille sur une daurade génétiquement modifiée pour produire 50% de muscle en plus. Elle pourrait être autorisée d’ici un mois.

Complément du 25/07/2024 : Selon une étude[1] de la Northwest A&F University, publiée dans la revue Horticulture Research en avril 2024, des modifications génétiques ont permis aux chercheurs d’augmenter la synthèse de l’acide γ-aminobutyrique (GABA), renforçant ainsi la résistance de la tomate au froid. Ces résultats suggèrent que le gène SlGAD2 est une cible pour le développement de variétés de tomates résistantes au froid.

 

[1] Jingrong Wang, Yong Zhang, Junzheng Wang, Abid Khan, Zheng Kang, Yongbo Ma, Jiarui Zhang, Haoran Dang, Tianlai Li, Xiaohui Hu, SlGAD2 is the target of SlTHM27, positively regulates cold tolerance by mediating anthocyanin biosynthesis in tomato, Horticulture Research, Volume 11, Issue 6, June 2024, uhae096, https://doi.org/10.1093/hr/uhae096

Sources : Trust my Science, Jonathan Paiano (24/09/2021) ; Genetic Literacy Project, Cameron Anglais (27/09/2021) ; Genetic Literacy Project, Nanjing Agricultural University (25/07/2024)

[1] Acide gabba amino butyrique

Partager cet article

Synthèses de presse

istock-89954120
/ IVG-IMG

Le Burundi et le Tchad signent la Déclaration de consensus de Genève

Le Burundi et le Tchad ont adhéré à cet accord « qui stipule que les pays ont le droit et ...
artificial-intelligence-2167835_1920
/ Transhumanisme

L’intelligence artificielle remporte deux prix Nobel

L’un des lauréats, Geoffrey Hinton, est désormais « effrayé par la technologie qu'il a contribué à mettre au point » ...
monkey-2790452_960_720

Des yeux de singes « réparés » avec des cellules souches embryonnaires humaines

Des chercheurs ont « réparé » des « trous maculaires » chez le singe en mettant en œuvre des cellules souches embryonnaires humaines ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres