Nestlé a récemment lancé sur le marché américain, à titre d’essai, un lait artificiel produit en laboratoire : « Cowa Bunga ». Conçu à partir de protéines produites par des micro-organismes génétiquement modifiés, il peut être fabriqué industriellement à grande échelle.
« Le test s’est bien passé, affirme un porte-parole de Nestlé. Les consommateurs ont été agréablement surpris par la similitude avec les produits à base de lait de vache ».
La société n’est pas la seule à vouloir utiliser du lait issu du génie génétique. Unilever a annoncé son intention de vendre cette année en Europe de la crème glacée Ben & Jerry’s à base de protéines fabriquées en laboratoire. « Nous lancerons cette année nos alternatives au fromage sur le marché allemand », indique de son côté le fondateur de la start-up Formo.
Il est trop tôt pour évaluer les chances de réussite de ce lait artificiel et ses conséquences d’après l’Office fédéral de l’agriculture suisse (cf. NBT : Des eurodéputés alertent la Commission). « Le potentiel de tels produits dépend toujours du prix et de l’acceptation par les consommateurs », précise son porte-parole Jonathan Fisch.
Source : 20 min.ch (09/04/2023)