Du lait artificiel issu du génie génétique : la fin des vaches laitières ?

Publié le 12 Avr, 2023

Nestlé a récemment lancé sur le marché américain, à titre d’essai, un lait artificiel produit en laboratoire : « Cowa Bunga ». Conçu à partir de protéines produites par des micro-organismes génétiquement modifiés, il peut être fabriqué industriellement à grande échelle.

« Le test s’est bien passé, affirme un porte-parole de Nestlé. Les consommateurs ont été agréablement surpris par la similitude avec les produits à base de lait de vache ».

La société n’est pas la seule à vouloir utiliser du lait issu du génie génétique. Unilever a annoncé son intention de vendre cette année en Europe de la crème glacée Ben & Jerry’s à base de protéines fabriquées en laboratoire. « Nous lancerons cette année nos alternatives au fromage sur le marché allemand », indique de son côté le fondateur de la start-up Formo.

Il est trop tôt pour évaluer les chances de réussite de ce lait artificiel et ses conséquences d’après l’Office fédéral de l’agriculture suisse (cf. NBT : Des eurodéputés alertent la Commission). « Le potentiel de tels produits dépend toujours du prix et de l’acceptation par les consommateurs », précise son porte-parole Jonathan Fisch.

Source : 20 min.ch (09/04/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres