Xénogreffe : des précisions sur la greffe cardiaque réalisée en janvier

Publié le 4 Juil, 2022

En janvier dernier, des chirurgiens américains réalisaient la première xénogreffe porc-homme. David Bennett, le receveur du cœur de porc, est décédé deux mois après l’opération (cf. Xénotransplantation : un homme reçoit un cœur de porc ; Décès du patient qui avait reçu un cœur de porc). Dans un article publié par le New England Journal of Medicine le 22 juin, les chercheurs livrent de « nouveaux enseignements ». Ils y compilent de nombreuses données tentant d’expliquer le décès du patient. Aucun signe de rejet de greffe « classique », mais ils confirment la présence d’un virus porcin dans le greffon  (cf. Greffe d’un cœur de porc : l’organe était infecté par un virus porcin). Associé à l’état général précaire du patient même avant la greffe et à l’administration de traitements immunosuppresseurs, ces facteurs ont contribué à l’issue fatale de la greffe. Selon les résultats de l’autopsie, le greffon avait doublé de volume à la mort du patient.

A l’avenir, le docteur Griffith, auteur principal, envisage d’autres xénogreffes, sur « un patient dans un état très avancé mais moins critique ». Pour le chirurgien, le cas de David Bennett représente « une expérience d’apprentissage importante » (cf. Greffe d’un cœur de porc : les enjeux éthiques de la transplantation).

Le Wall Street Journal affirmait vendredi que l’autorité sanitaire américaine (la FDA) travaille actuellement à l’élaboration d’un cadre pour de futurs essais cliniques de xénotransplantations. Une équipe de chirurgiens de l’université de l’Alabama a déjà fait part de ses projets dans le domaine, ainsi qu’un médecin de l’université de New York et que l’équipe ayant opéré David Bennett. Ce dernier avait fait l’objet d’une « autorisation compassionnelle », n’étant pas éligible pour une greffe cardiaque humaine. Après son décès, la FDA a encouragé l’équipe de chirurgiens à poursuivre ses essais sur des babouins.

Complément du 03/07/2023 : Une nouvelle étude publiée dans The Lancet [1] propose « l’analyse la plus approfondie à ce jour » sur ce qui a conduit à l’insuffisance cardiaque chez le premier patient ayant subi une xénogreffe d’un cœur de porc génétiquement modifié.

Une « multitude de facteurs » serait en cause, expliquent les chercheurs. Parmi eux, la présence d’un virus latent, appelé cytomégalovirus porcin (PCMV), dans le cœur du porc, « pourrait avoir contribué au dysfonctionnement de la greffe ». Toutefois, « rien ne prouve que le virus ait infecté le patient ou se soit propagé à des organes autres que le cœur », notent les scientifiques. Des « protocoles de test PCMV améliorés » ont été développés en perspective de futures xénotransplantations.

« Notre objectif est de continuer à faire avancer ce domaine alors que nous nous préparons à des essais cliniques de xénogreffes impliquant des organes de porc », précisent les chercheurs.

 

[1] Graft dysfunction in compassionate use of genetically engineered pig-to-human cardiac xenotransplantation: a case report, The Lancet (2023). DOI: 10.1016/S0140-6736(23)00775-4

Sources : Medscape (4/07/2022) ; Daily Mail (1/07/2022) ; Pourquoi docteur (29/06/2022) ; Medical Xpress, University of Maryland School of Medicine (29/06/2023)

 

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »
/ Fin de vie

Fin de vie : « Le Canada a fait des personnes handicapées une catégorie de personnes pouvant être tuées »

Au Canada, des personnes handicapées réclament des « safe zones » exemptes d’euthanasie en raison du « validisme » ambiant ...
Une proposition de résolution visant à constitutionnaliser l’interdiction de la GPA
/ PMA-GPA

Une proposition de résolution visant à constitutionnaliser l’interdiction de la GPA

« Il est important de réagir vu les déclarations très graves de plusieurs ministres qui demandent une ouverture du débat ...
17_trisomie21
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal en Suède : l’ONU dénonce un risque d’eugénisme

Dans son rapport, déposé en mars 2024, le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU considère que la pratique du ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres