Décès du patient qui avait reçu un cœur de porc

Publié le 10 Mar, 2022

Mardi 8 mars, David Bennett qui avait subi une greffe de cœur issu d’un porc génétiquement modifié est décédé deux mois après son opération (cf. Xénotransplantation : un homme reçoit un cœur de porc). Le décès a été rendu public mercredi. Son état s’était « détérioré » depuis quelques jours, précise l’hôpital de l’Université du Maryland.

« Le cœur a très bien fonctionné durant plusieurs semaines, sans aucun signe de rejet », affirme l’hôpital. Selon les chercheurs, « l’expérience peut ainsi être considérée comme un succès ». Muhammad Mohiuddin, le directeur scientifique du programme de xénotransplantations de l’hôpital de l’Université du Maryland a déclaré rester « optimiste ». « Nous prévoyons de continuer notre travail lors de futurs essais cliniques », assure-t-il.

Bien que la cause exacte du décès n’ait pas encore été identifiée, Muhammad Mohiuddin a indiqué que le patient « subissait des “épisodes infectieux” fréquents du fait de son système immunitaire affaibli ». Une « étude détaillée sur ce cas » doit être publiée dans une revue scientifique, a précisé un porte-parole de l’hôpital.

 

Source : AFP (09/03/2022) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population "transgenre" a entre 16 et 34 ans
/ Genre

Angleterre et Pays de Galles : près de la moitié de la population “transgenre” a entre 16 et 34 ans

En Angleterre et au Pays de Galles, 47% des personnes interrogées qui se sont revendiquées comme « transgenres » avaient ...
Ecosse : une "femme transgenre" n’ira pas dans une prison pour femmes
/ Genre

Ecosse : une “femme transgenre” n’ira pas dans une prison pour femmes

Condamnée pour le viol de deux femmes en 2016 et 2019, Isla Bryson, une femme transgenre, devra purger sa peine ...
artificial-intelligence-2167835_1920
/ E-santé, Transhumanisme

ChatGPT : « Toutes les frayeurs de remplacement de l’homme par la machine ressurgissent »

Le succès de ChatGPT relance le débat sur les dangers de l’intelligence artificielle. Une « réflexion prospective » doit être menée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres