Royaume-Uni : des cadeaux pour recruter des mères porteuses

Publié le 22 Déc, 2023

Une société britannique a été accusée de « faire commerce de la maternité de substitution » en proposant aux futures mères porteuses des montres Apple ou encore des billets pour des parcs d’attractions. My Surrogacy Journey, basée à Londres, explique « faciliter les arrangements entre les personnes voulant un enfant et les femmes prêtes à le porter ».

Ses dirigeants, Michael et Wes Johnson-Ellis, affirment que la société créée en 2021 « avec l’ambition de changer le paysage de la maternité de substitution au Royaume-Uni », propose un soutien d’ordre « juridique, pratique, professionnel ou clinique ».

Dans une vidéo destinée à « attirer de nouvelles mères porteuses », l’entreprise indique qu’elle propose « plus de 50 avantages aux membres », dont un abonnement à Gusto Food et une carte-cadeau Ann Summers [1].

L’interdiction de la GPA commerciale

La législation britannique en vigueur stipule que les mères porteuses ne peuvent être rémunérées « à l’exception de leurs dépenses raisonnables » (cf. « Ceux qui utilisent le mot éthique comme complément de la GPA sont des menteurs, des ignorants ou des candides »). Pourtant, certaines agences annoncent aux « candidates potentielles » qu’elles peuvent s’attendre à recevoir entre 20 000 et 80 000 livres sterling. Elles percevraient en général entre 10 000 et 15 000 livres sterling.

Des inquiétudes ont été exprimées « quant à l’inadéquation de la loi ». Le sujet a fait l’objet d’une consultation récente de la Commission juridique qui ne s’est pas prononcée en faveur d’un modèle commercial (cf. GPA : vers une révision de la loi britannique ?).

« My Surrogacy Journey n’est pas en faveur d’un modèle commercial de maternité de substitution au Royaume-Uni, de quelque nature que ce soit », affirment ses dirigeants. « Tous nos avantages » sont « conformes à ce qui est autorisé en tant que “dépenses raisonnables” », assurent-ils.

L’entreprise indique que la carte-cadeau Ann Summers était « l’avantage le plus populaire ».

 

[1] Marque de lingerie

Source : The Telegraph, Charlotte Gill (09/12/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Parkinson : premiers résultats d’une thérapie cellulaire à base de CSEh

Parkinson : premiers résultats d’une thérapie cellulaire à base de CSEh

Atteint de la maladie de Parkinson depuis l’âge de 42 ans, un Suédois a retrouvé l’odorat et une pratique sportive ...
candle-2905395_960_720
/ Don d'organes

Le premier patient ayant reçu un rein de porc est décédé

Dans un communiqué daté du 11 mai, le Massachusetts General Hospital a annoncé le décès du premier patient auquel on ...
Enfant
/ Génome

Thérapie génique : une petite fille retrouve l’ouïe et apprend à parler

Une thérapie génique a permis de restaurer l’ouïe chez une petite fille sourde âgée de 18 mois. Elle est la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres