Le premier patient ayant reçu un rein de porc est décédé

Publié le 12 Mai, 2024

Dans un communiqué daté du 11 mai, le Massachusetts General Hospital a annoncé le décès du premier patient auquel on a transplanté un rein de porc (cf. Xénotransplantation de porc : premier rein transplanté chez un patient vivant). « Nous n’avons aucune indication qu’il s’agisse d’une conséquence de sa récente transplantation », a déclaré l’établissement.

Rick Slayman avait subi l’intervention au mois de mars. Agé de 62 ans, il était atteint d’une maladie rénale « en phase terminale ». Il avait subi une première transplantation « classique » en 2018 mais le rein avait cessé de fonctionner cinq ans plus tard. Il était depuis sous dialyse.

Des reins de porcs génétiquement modifiés avaient déjà été transplantés sur des êtres humains en état de mort cérébrale (cf. Deux reins de porc greffés à un homme en état de mort cérébrale). En outre des patients vivants ont reçu une transplantation de cœur de porc, mais ils sont décédés (cf. Greffe de cœur de porc : décès du 2e patient transplanté).

C’est la société eGenesis qui a procuré le rein pour la xénotransplantation. L’organe a été génétiquement modifié « pour éliminer les gènes nocifs et ajouter certains gènes humains » (cf. Xéno-transplantation : naissance de trois porcelets clonés au Japon). Ces modifications sont pratiquées en mettant en œuvre l’outil d’édition génétique CRISPR pour réduire le risque de rejet.

Complément du 18/11/2024 : La mort de Rick Slayman, le premier homme à avoir reçu une transplantation de rein provenant d’un porc génétiquement modifié, a été causée par un « événement cardiaque inattendu », a affirmé le chirurgien qui a effectué l’intervention. Selon lui « rien n’indiquait que son corps rejetait l’organe ».

 

Sources : Massachusetts General Hospital, CP (11/05/2024) ; AFP (12/05/2024) ; Stat, Adam Piore (15/11/2024)

Partager cet article

Synthèses de presse

Suisse : le taux de suicide des personnes âgées a quadruplé en 25 ans
/ Fin de vie

Suisse : le taux de suicide des personnes âgées a quadruplé en 25 ans

Chez les personnes âgées en Suisse, le taux de suicide a quadruplé, la cause principale étant l’euthanasie. Ainsi, selon la ...
Publicité pour la GPA : l’Etat espagnol porte plainte contre plusieurs entreprises
/ PMA-GPA

Publicité pour la GPA : l’Etat espagnol porte plainte contre plusieurs entreprises

L'Institut des femmes a porté plainte, par l'intermédiaire du ministère public, contre plusieurs entreprises pour avoir fait de la publicité ...
Une stratégie pour valoriser le « trésor de guerre qu'est la donnée de santé »
/ E-santé

Une stratégie pour valoriser le « trésor de guerre qu’est la donnée de santé »

Le 1er juillet, le ministre de la Santé et de l'Accès aux soins a précisé les dispositions de la « Stratégie ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.