Dans un communiqué de presse du 8 mars, l’Agence de la biomédecine (ABM) annonce un premier transfert de paillettes de spermatozoïdes entre le CHU de Rennes et le CHU de Lille le 11 mars prochain.
Depuis la loi du 2 août 2021, le nombre de demandes de procréation médicalement assistée (PMA) est en augmentation (cf. PMA : publication du premier décret de la loi de bioéthique). En 23 mois, 30 000 demandes de femmes seules ou de femmes homosexuelles ont été enregistrées, alors que le nombre de demandes de couples hétérosexuels est resté autour de 2 000 par an. L’ABM souhaite donc« mutualiser l’utilisation des paillettes entre différents centres de dons » pour « optimiser la gestion des stocks existants », les dons anonymes n’étant plus utilisables au-delà du 31 mars 2025 en raison de la levée de l’anonymat (cf. PMA : La France lève partiellement l’anonymat des donneurs ; Les enfants nés par PMA confrontés à l’anonymat des donneurs témoignent ; PMA : 434 demandes d’accès aux origines depuis 2022). Pour le moment, cette possibilité de transfert n’est que provisoire mais, après une évaluation d’impact, cela « pourrait ultérieurement devenir la règle en matière de don de gamètes » indique l’ABM.
Face aux différences sur la « qualité et le nombre de paillettes détenues par les centres de don » et à la « disparité des caractéristiques physiques des donneurs », l’ABM pilotera, à la demande du ministère chargé de la santé, la mutualisation des stocks de paillettes existants. Après avoir identifié les différents besoins des centres, elle a élaboré, en lien avec la Direction générale de la santé (DGS), une convention de transfert de paillettes de spermatozoïdes entre centres de don.
Cette « stratégie » devrait permettre aux centres de constituer leur stock de paillettes de donneurs « nouveau régime ». Des « actions de recrutement » sont prévues en 2024 pour augmenter le nombre de donneurs face à l’afflux des demandes de PMA avec don de spermatozoïdes (cf. Rapport de l’ABM : 162.411 tentatives de PMA en 2021, 27.609 naissances; L’ABM en campagne pour le don de gamètes).
Complément du 23/04/2024 : Dans un communiqué daté du 22 avril, l’ABM a annoncé un transfert de 258 paillettes de spermatozoïdes prévu entre le CHU Toulouse et le CHU de La Réunion le 23 avril 2024, pour une arrivée le 24 avril à La Réunion. Le transfert suivant est quant à lui prévu en juin prochain, entre le CHU Toulouse et l’AP-HM. Il concernera 872 paillettes.
Source : CP de l’ABM, du CHU de Rennes et du CHU de Lille (08/03/2024)