OMS : près de 8 millions de dollars consacrés à l’« avortement sans risque » en 2022-2023

Publié le 20 Juil, 2023

Selon le budget annuel pour son programme sur la « reproduction et la santé sexuelle » publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 11% des 72 millions de dollars pour la période 2022-2023 ont été consacrés à l’« avortement sans risque » (cf. IVG : l’OMS publie un manuel pour des « soins de qualité »).

Le « programme de reproduction humaine » (PRH) a été lancé en 1972. Il est géré par l’OMS, mais il s’agit d’un « projet commun avec d’autres agences des Nations unies, notamment le Programme des Nations unies pour le développement, le Fonds des Nations unies pour la population, l’Unicef et la Banque mondiale » (cf. L’IVG considéré comme un objectif de développement durable par l’ONU).

Le budget consacré à l’avortement a augmenté de 4% par rapport à la période de financement précédente. Les dépenses dédiées au « planning familial » sont stables : 6 millions de dollars. Le sujet de la santé maternelle n’a bénéficié que d’une hausse de 2%.

Un budget aussi pour le lobbying

L’année dernière, l’OMS avait publié une « mise à jour de ses lignes directrices sur l’avortement sans risque », appelant à « la suppression de toutes les restrictions légales et politiques à l’avortement, y compris les limites aux droits de conscience des prestataires de soins de santé » (cf. L’OMS recommande l’avortement à la demande jusqu’au terme).

La section « avortement » du budget du PRH recense d’autres postes comme « le lobbying auprès des gouvernements pour qu’ils mettent en œuvre les orientations normatives de l’OMS, l’examen des stratégies visant à réduire la stigmatisation liée à l’avortement et les efforts visant à accroître la disponibilité et la qualité des médicaments utilisés pour l’avortement » (cf. Etats-Unis : la Cour suprême confirme le maintien de l’accès à la pilule abortive).

Le PRH est financé en « quasi-totalité » par des « contributions volontaires », notamment émanant de gouvernements nationaux (cf. Fondation Bill Gates et financement de l’OMS : un problème de principe).

 

Source : C-fam, Rebecca Oas (14/07/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales
/ PMA-GPA

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales

Une étude révèle une raison pouvant expliquer pourquoi certaines grossesses obtenues via des techniques de PMA donnent lieu à des ...
Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés
/ Fin de vie

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

A l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre a indiqué laisser le sujet de la fin de ...
« Nous avons tous été un embryon »
/ IVG-IMG

« Nous avons tous été un embryon »

Il y a cinquante ans, la loi Veil a dépénalisé l’avortement. Une victoire « comparable à celles de Pyrrhus » ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.