Le 11 octobre, une action en justice a été déposée devant le tribunal de district des Etats-Unis contre les autorités sanitaires de Caroline du Nord dans l’objectif de bloquer la mise en œuvre de la loi qui interdit les traitements de changement de genre pour les mineurs. Parmi les plaignants figure la famille d’un garçon de 9 ans qui poursuit l’Etat car les nouvelles restrictions « obligeront leur fils à subir une puberté non conforme à son genre » (cf. Genre aux USA : une mère indemnisée, de nouvelles batailles judiciaires). Un médecin, le Dr Riley Smith, et des associations militantes locales et nationales se sont joints à la plainte.
Selon eux, la nouvelle loi viole la clause d’égale protection du 14ème amendement car elle refuse l’accès aux traitements de changement de genre pour les mineurs et porte atteinte aux droits des parents de prendre des décisions médicales pour leurs enfants. La plainte allègue que la loi est discriminatoire car elle interdit les thérapies hormonales et les autres traitements uniquement quand ils sont utilisés dans le cadre d’un changement de genre.
La loi contestée a été adoptée par le corps législatif avant que le Gouverneur Roy Cooper n’y oppose son veto en juillet. Il a par la suite été annulé en septembre.
Aux Etats-Unis, 22 Etats ont adopté des lois limitant ou interdisant les traitements de changement de genre pour les mineurs (cf. Genre : batailles pour la protection des mineurs aux Etats-Unis ;, Genre : La Floride, le Texas et le Nebraska interdisent les traitements sur les mineurs).
Sources : The Independent, Hannah Schoenbaum (11/10/2023) ; The Advocate, Christophe Wiggins (11/10/2023)