France : la contraception remboursée pour les mineures de moins de 15 ans

Publié le 27 Août, 2020

« Selon un décret publié jeudi au Journal officiel », l’Assurance maladie remboursera à 100% « les frais liés à la contraception des jeunes filles de moins de 15 ans ». C’était déjà le cas pour les mineures âgées de 15 à 17 ans « depuis 2013 ».

La mesure, inscrite dans le budget de la Sécurité sociale pour 2020 (cf. PLFSS : vers l’extension de la gratuité de la contraception pour les jeunes filles de moins de 15 ans), « restait suspendue à la parution de ce décret, qui entrera en vigueur vendredi ».

Ainsi, « les mineures de moins de 15 ans n’auront désormais plus à s’acquitter du “ticket modérateur” pour les consultations de médecins ou sages-femmes, les examens biologiques, les médicaments et les dispositifs contraceptifs ».

Pour justifier cette mesure, « le gouvernement avait indiqué fin 2019 que “chaque année, près de 1.000 jeunes filles de 12 à 14 ans sont enceintes en France” et que “parmi ces grossesses, 770 se concluent par une IVG” » (cf. La contraception réduit le nombre d’avortements ? Réponse d’experts).

 

Pour aller plus loin :

 

Source : AFP (27/08/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres