France : la contraception remboursée pour les mineures de moins de 15 ans

Publié le : 27 août 2020

« Selon un décret publié jeudi au Journal officiel », l’Assurance maladie remboursera à 100% « les frais liés à la contraception des jeunes filles de moins de 15 ans ». C’était déjà le cas pour les mineures âgées de 15 à 17 ans « depuis 2013 ».

La mesure, inscrite dans le budget de la Sécurité sociale pour 2020 (cf. PLFSS : vers l’extension de la gratuité de la contraception pour les jeunes filles de moins de 15 ans), « restait suspendue à la parution de ce décret, qui entrera en vigueur vendredi ».

Ainsi, « les mineures de moins de 15 ans n’auront désormais plus à s’acquitter du « ticket modérateur » pour les consultations de médecins ou sages-femmes, les examens biologiques, les médicaments et les dispositifs contraceptifs ».

Pour justifier cette mesure, « le gouvernement avait indiqué fin 2019 que « chaque année, près de 1.000 jeunes filles de 12 à 14 ans sont enceintes en France » et que « parmi ces grossesses, 770 se concluent par une IVG » » (cf. La contraception réduit le nombre d’avortements ? Réponse d’experts).

 

Pour aller plus loin :

 

Source : AFP (27/08/2020)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres