Archie Battersbee est mort

Publié le 25 Août, 2022

Au Royaume-Uni, Archie Battersbee, un enfant de 12 ans en état de mort cérébrale depuis 4 mois, est mort le samedi 6 août suite à l’arrêt de ses soins de maintien en vie (cf. Royaume-Uni : la justice décide de l’arrêt du maintien en vie d’un enfant de 12 ans).

« Il s’est battu jusqu’à la toute fin » a témoigné Hollie Dance, « si fière d’être sa maman ». Elle et son mari, Paul Battersbee, avaient traversé une bataille judiciaire pour s’opposer à la décision de l’hôpital, « puis pour demander son transfert dans un établissement de soins palliatifs » (cf. Archie : un recours possible devant la CEDH ?). Ce qui leur avait été également refusé, l’état de l’enfant étant jugé « trop instable pour un transfert ».

Deux heures après l’arrêt des soins, Archie « est mort samedi après-midi au London Royal Hospital de Londres après l’arrêt de ses traitements, conformément aux décisions des tribunaux au sujet de son intérêt », a déclaré Alistair Chesser, médecin-chef au London Royal Hospital de Londres, dans un communiqué.

« Il n’y a absolument rien de digne dans le fait de regarder un membre de sa famille ou un enfant suffoquer », a dénoncé Ella Carter, membre de la famille d’Archie, « aucune famille ne devrait avoir à subir ce que nous avons subi, c’est barbare ».

Complément du 07/02/2023 : Une enquête sur la cause médicale du décès d’Archie doit débuter aujourd’hui à Chelmsford et se poursuivre « au moins jusqu’à demain ».

Complément du 09/02/2023 : A l’issue de l’enquête, le médecin légiste a conclu que la mort d’Archie Battersbee était due à une « farce qui a mal tourné ».

 

Sources : AFP (07/08/2022) ; iTV (07/02/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres