Archie Battersbee est mort

Publié le 25 Août, 2022

Au Royaume-Uni, Archie Battersbee, un enfant de 12 ans en état de mort cérébrale depuis 4 mois, est mort le samedi 6 août suite à l’arrêt de ses soins de maintien en vie (cf. Royaume-Uni : la justice décide de l’arrêt du maintien en vie d’un enfant de 12 ans).

« Il s’est battu jusqu’à la toute fin » a témoigné Hollie Dance, « si fière d’être sa maman ». Elle et son mari, Paul Battersbee, avaient traversé une bataille judiciaire pour s’opposer à la décision de l’hôpital, « puis pour demander son transfert dans un établissement de soins palliatifs » (cf. Archie : un recours possible devant la CEDH ?). Ce qui leur avait été également refusé, l’état de l’enfant étant jugé « trop instable pour un transfert ».

Deux heures après l’arrêt des soins, Archie « est mort samedi après-midi au London Royal Hospital de Londres après l’arrêt de ses traitements, conformément aux décisions des tribunaux au sujet de son intérêt », a déclaré Alistair Chesser, médecin-chef au London Royal Hospital de Londres, dans un communiqué.

« Il n’y a absolument rien de digne dans le fait de regarder un membre de sa famille ou un enfant suffoquer », a dénoncé Ella Carter, membre de la famille d’Archie, « aucune famille ne devrait avoir à subir ce que nous avons subi, c’est barbare ».

Complément du 07/02/2023 : Une enquête sur la cause médicale du décès d’Archie doit débuter aujourd’hui à Chelmsford et se poursuivre « au moins jusqu’à demain ».

Complément du 09/02/2023 : A l’issue de l’enquête, le médecin légiste a conclu que la mort d’Archie Battersbee était due à une « farce qui a mal tourné ».

 

Sources : AFP (07/08/2022) ; iTV (07/02/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Canada : atteinte d’un cancer, les médecins lui proposent l'AMM
/ Fin de vie

Canada : atteinte d’un cancer, les médecins lui proposent l’AMM

Allison Ducluzeau, une Canadienne atteinte d’un cancer de l’estomac de stade quatre, s’est vue proposer le suicide assisté par des ...
Des implants cérébraux pour « rallumer les lumières » longtemps après une lésion traumatique
/ Transhumanisme

Des implants cérébraux pour « rallumer les lumières » longtemps après une lésion traumatique

Des chercheurs de Stanford Medicine ont mené un essai clinique visant à évaluer l’apport d’implants cérébraux après une lésion traumatique ...
La détransition « à la fois possible et bénéfique » selon une étude
/ Genre

La détransition « à la fois possible et bénéfique » selon une étude

« Pour certaines personnes transgenres, la détransition est à la fois possible et bénéfique », conclut une étude publiée dans Archives of ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres