Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Publié le 25 Avr, 2024

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu’elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait à faciliter le changement de sexe dans les registres de naissance officiels du pays. La motion demandant le retrait du texte a été adoptée mardi 23 avril par 73 voix contre 70.

La loi actuelle exige de faire appel à un « expert »[1] afin d’obtenir une « déclaration de soutien » à la démarche de changement de sexe à l’état civil. Le projet de loi de l’ancien ministre à la Protection juridique, Sander Dekker, visait à supprimer cette exigence. En outre, il entendait autoriser les jeunes de moins de 16 ans à faire une telle démarche.

Nicolien van Vroonhoven, l’une des députés à l’origine de la motion, a affirmé n’être « absolument pas opposée au changement de sexe ». « Mais cela ne devrait pas être trop facile non plus », estime-t-elle, évoquant les « risques réels pour la sécurité des femmes » (cf. Canada : des « adaptations » possibles pour les détenus transgenres).

L’actuel ministre de la Protection juridique, Franc Weerwind, s’est prononcé contre la motion. « J’ai fait savoir que je ne pouvais pas ou ne voulais pas donner suite à cette motion », a-t-il déclaré. Il a également ajouté qu’il n’envisageait pas de démissionner. Le Conseil des ministres doit encore répondre à la motion. Il peut choisir de soutenir ou pas le ministre dans son refus.

 

[1] Un psychologue

Sources : NL Times (23/04/2024) ; NL Times (24/04/2024)

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres