Euthanasie en Australie : la Nouvelle-Galles du Sud temporise

Publié le 21 Oct, 2021

En Australie, un projet de loi visant à autoriser l’« aide à mourir » en Nouvelle-Galles du Sud était en discussion depuis quelques jours. Suite à l’action du gouvernement et de l’opposition, il a été renvoyé à une commission de la Chambre haute « pour une enquête ». La Nouvelle-Galles du Sud est le seul Etat d’Australie à ne pas autoriser l’euthanasie (cf. Australie : le Queensland légalise l’euthanasie; L’euthanasie adoptée par le Parlement d’Australie Méridionale).

Le rapport de la commission du droit et de la justice n’est pas attendu avant février prochain, repoussant le vote du texte d’un an. Le projet sera alors soumis à la Chambre haute. En 2017, elle avait rejeté un projet de loi similaire par une voix.

Le premier ministre Dominic Perrottet et le chef de l’opposition Chris Minns ont tous deux indiqué publiquement qu’ils voteraient contre le projet de loi. « Nous avons besoin de soins palliatifs plus nombreux et de meilleure qualité », a déclaré Dominic Perrottet. « Nous ne devons pas créer une société à deux vitesses, de la pire espèce qui soit, où il y a ceux dont nous nous efforçons désespérément de préserver la vie, et ceux à qui nous dirons : “Vous êtes mieux mort” » (cf. Euthanasie : « Ce prétendu droit m’enlève ma dignité, et tôt ou tard, me désigne la porte »).

 

Sources : ABC, Ashleigh Raper (19/10/2021) ; Mercatornet, Alex Schadenberg (19/10/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA
/ IVG-IMG

Caroline du nord : une décision de justice en matière d’IVG s’aligne sur la FDA

En Caroline du nord, un juge fédéral a annulé le fait d’exiger que la mifépristone ne soit prescrite que par ...
PMA : légère augmentation du risque de leucémie
/ PMA-GPA

PMA : légère augmentation du risque de leucémie

Des scientifiques de l’Inserm ont constaté « une légère augmentation du risque de leucémie » chez les enfants conçus par PMA ...
IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres