L’euthanasie adoptée par le Parlement d’Australie Méridionale

Publié le 24 Juin, 2021

L’Australie Méridionale vient d’adopter une loi sur l’”aide médicale à mourir”. En effet, le projet de loi sur l’euthanasie a été adopté par la Chambre Haute et la Chambre Basse du Parlement (cf. L’Australie Méridionale en marche vers l’euthanasie).  Il s’agissait de la 17ème tentative en 26 ans. L’Australie Méridionale rejoint ainsi les Etats du Victoria, la Tasmanie et l’Australie-Occidentale, en approuvant un programme d’”aide volontaire à mourir”. (cf. La Tasmanie, troisième Etat australien à légaliser l’”aide active à mourir”). Ce projet de loi doit désormais être soumis pour approbation au Gouverneur. La mise en œuvre du programme d’ “aide médicale à mourir” devrait intervenir, dans un délai de 18 à 24 mois.

Cette nouvelle législation est proche de la loi de l’Etat du Victoria. Elle comprend plus de 70 “garanties” et reconnait notamment l’objection de conscience aux hôpitaux privés et aux médecins. L’accès à l’euthanasie est garanti aux patients, y compris à ceux résidant dans « des villages de soins aux personnes âgées et de retraites », afin qu’ils « puissent accéder au programme dans leurs propres maisons ou unités. »

Plusieurs conditions doivent être réunies pour accéder à l’euthanasie. Ainsi, les patients doivent être majeurs et résider en Australie Méridionale depuis au moins un an. Leur maladie doit être en « phase terminale », « causer des souffrances intolérables et devrait causer la mort dans les semaines ou les mois » à venir. Ces conditions doivent être vérifiées par un collège de deux médecins.

L’Etat du Queensland prépare aussi une loi sur l’aide médicale à mourir.

Complément du 05/01/2023 : La loi entrera en vigueur le 31 janvier prochain. Le gouvernement s’est engagé à consacrer 18 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour « favoriser un accès sûr à ce service ». Jusqu’à présent, 42 médecins se sont inscrits pour suivre la formation indispensable à la réalisation des évaluations d’éligibilité.

Complément du 31/01/2023 : La loi est entrée en vigueur dans l’Etat. Jusqu’à présent, « plus de 70 médecins » se sont inscrits pour participer au programme. Le Voluntary Assisted Dying Review Board s’attend à ce qu’environ 10 personnes mettent fin à leur vie chaque mois.

Sources : ABC, Gabriella Marchant et Sarah Mullins (24/06/2021) ; News.com.au, Isabel McMillan (04/01/2023) ; The Canberra Times, Tim Dornin (31/01/2023)  – Photo : Pixabay\DR

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres