Australie : le Queensland légalise l’euthanasie

Publié le 16 Sep, 2021

En Australie, le Parlement du Queensland a adopté mercredi soir une loi légalisant l’”aide médicale à mourir”. Soixante députés ont voté pour, trente contre et deux se sont abstenus, au terme de trois jours de débats.

Parmi les députés s’opposant à l’euthanasie, David Crisafulli a fait remarquer qu’on pourrait désormais demander l’aide médicale à mourir un an à l’avance, mais que les possibilités de soins palliatifs sont quasi inexistantes pour une personne ayant trois mois à vivre.

Le texte de loi autorise l’”aide médicale à mourir” pour toute personne ayant reçu un diagnostic de maladie grave ou dégénérative pouvant entrainer la mort dans les douze mois et causant des « souffrances intolérables ». Deux médecins doivent donner un avis favorable, et la personne doit réitérer trois fois sa demande, sur une période de neuf jours minimums. Les hôpitaux privés et les établissements de soins pour personnes âgées gérés par des organisations religieuses pourront refuser de pratiquer l’aide médicale à mourir.

La loi entrera en vigueur en janvier 2023. Le Queensland rejoint ainsi les Etats de Victoria, Australie-Méridionale, Tasmanie et Australie occidentale qui ont déjà légalisé l’euthanasie.

Complément du 02/01/2023 : La loi est entrée en vigueur. Au 23 décembre, environ 340 praticiens à travers l’Etat avaient candidaté pour pratiquer des euthanasies.

Sources : Brisbane Times, Felicity Caldwell et Matt Dennien (16/09/2021) ; The Guardian, Ben Smee (16/09/2021) ; ABC, Kate McKenna (31/12/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres