Le 24 mai, des chercheurs chinois ont annoncé avoir transplanté avec succès un foie de porc génétiquement modifié sur un patient humain atteint d’un cancer du lobe droit du foie (cf. Greffe auxiliaire : un patient chinois reçoit un foie de porc ; Un foie de porc greffé sur le corps d’un homme en état de mort cérébrale). L’opération chirurgicale a été menée le 17 mai par l’équipe du professeur Sun Beicheng du First Affiliated Hospital of Anhui Medical University, en collaboration avec l’équipe du professeur Wei Hongjiang de l’Université agricole du Yunnan.
Après le retrait du lobe droit atteint par le cancer et remarquant que le lobe gauche du foie était insuffisant, les scientifiques ont transplanté le foie de porc dans la fosse hépatique droite du patient. La sécrétion de bile a commencé immédiatement. Sept jours après l’opération, le patient âgé de 71 ans a pu se déplacer librement sans aucun signe de rejet aigu ou suraigu. De plus, le système de coagulation ne présente aucune anomalie et la fonction hépatique est redevenue normale, affirment les chercheurs.
Selon le communiqué, il s’agit de la première xénotransplantation de foie sur un être humain vivant et de la cinquième xénotransplantation sur un être humain vivant au niveau mondial (cf. Xénotransplantation : un homme reçoit un cœur de porc ; Greffe de cœur de porc : décès du 2e patient transplanté ; Greffe d’un cœur de porc : les enjeux éthiques de la transplantation).
Sources : Xinhua (24/05/2024) ; Global Times (24/05/2024)