Xénotransplantation : en Chine, un patient vivant reçoit un foie de porc

Publié le 27 Mai, 2024

Le 24 mai, des chercheurs chinois ont annoncé avoir transplanté avec succès un foie de porc génétiquement modifié sur un patient humain atteint d’un cancer du lobe droit du foie (cf. Greffe auxiliaire : un patient chinois reçoit un foie de porcUn foie de porc greffé sur le corps d’un homme en état de mort cérébrale). L’opération chirurgicale a été menée le 17 mai par l’équipe du professeur Sun Beicheng du First Affiliated Hospital of Anhui Medical University, en collaboration avec l’équipe du professeur Wei Hongjiang de l’Université agricole du Yunnan.

Après le retrait du lobe droit atteint par le cancer et remarquant que le lobe gauche du foie était insuffisant, les scientifiques ont transplanté le foie de porc dans la fosse hépatique droite du patient. La sécrétion de bile a commencé immédiatement. Sept jours après l’opération, le patient âgé de 71 ans a pu se déplacer librement sans aucun signe de rejet aigu ou suraigu. De plus, le système de coagulation ne présente aucune anomalie et la fonction hépatique est redevenue normale, affirment les chercheurs.

Selon le communiqué, il s’agit de la première xénotransplantation de foie sur un être humain vivant et de la cinquième xénotransplantation sur un être humain vivant au niveau mondial (cf. Xénotransplantation : un homme reçoit un cœur de porc ; Greffe de cœur de porc : décès du 2e patient transplanté ; Greffe d’un cœur de porc : les enjeux éthiques de la transplantation).

 

Sources : Xinhua (24/05/2024) ; Global Times (24/05/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

istock-513987873
/ Fin de vie

Trisomie 21 et Covid : six fois plus de probabilité de ne pas être réanimé

Une étude indique qu’une personne porteuse de trisomie 21 et atteinte de Covid lors de l’épidémie avait six fois plus ...
Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?
/ Genre

Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?

Selon un rapport, le nombre de demandes de prise en charge pour des questions liées à l’« identité de genre » chez ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pilule abortive : la Cour suprême américaine lève les restrictions

Les juges de la Cour suprême ont estimé que les plaignants, des associations de médecins ou des praticiens opposés à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres