Xénotranplantation : la patiente à nouveau sous dialyse

Publié le 3 Juin, 2024

Alors que des médecins affirment que le décès de Rick Slayman à qui on avait transplanté un rein de porc n’est pas dû à la xénotransplantation (cf. Le premier patient ayant reçu un rein de porc est décédé), Lisa Pisano qui est devenue la seconde patiente vivante à recevoir un rein de porc est à nouveau sous dialyse (cf. Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite). Les chirurgiens ont en effet dû retirer l’organe « progressivement défaillant » après seulement 47 jours.

L’hôpital NYU Langone a annoncé que son état était stable après l’intervention au cours de laquelle on lui a retiré l’organe en début de semaine dernière.

Une biopsie du rein n’a révélé aucun signe de rejet mais les médecins ont observé des « lésions importantes » dues à une circulation sanguine insuffisante. L’université de New York va poursuivre l’étude du rein explanté pour mieux comprendre « comment il a réagi à l’intérieur d’une personne vivante ».

Plus de 100 000 personnes sont en attente d’une transplantation aux Etats-Unis, la plupart ayant besoin d’un rein. « Dans l’espoir de combler la pénurie d’organes », plusieurs sociétés de biotechnologie modifient génétiquement des porcs afin que leurs organes « ressemblent davantage à ceux des humains » et soient moins susceptibles d’être détruits par leur système immunitaire.

Les « études officielles » sur ces organes devraient commencer l’année prochaine. Entre-temps, différentes équipes de recherche ont « provisoirement » transplanté des reins et des cœurs de porcs sur des personnes en état de mort cérébrale (cf. Xénogreffe : des cœurs de porc transplantés chez deux personnes en état de mort cérébrale). Des cœurs de porc ont aussi été transplantés à deux hommes « qui n’avaient plus d’autres options », et qui sont tous deux décédés quelques mois plus tard (cf. Greffe de cœur de porc : décès du 2e patient transplanté).

 

Sources : USA today (31/05/2024) ; Medical Xpress, Lauran Neergaard (31/05/2024) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Changement de genre chez les mineurs : un juge fédéral annule la loi de l'Etat de Floride
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : un juge fédéral annule la loi de l’Etat de Floride

Un juge fédéral américain a annulé et qualifié d’inconstitutionnelle une loi de Floride qui interdisait les traitements de genre sur ...
Avortement et genre : le Paraguay opposé aux suggestions de l’ONU
/ Genre, IVG-IMG

Avortement et genre : le Paraguay opposé aux suggestions de l’ONU

Le 7 juin, le ministre paraguayen de l’enfance et de l’adolescence, n’a pas répondu favorablement aux recommandations des Nations Unis ...
Drépanocytose : une enquête révèle des cas de stérilisation forcée
/ IVG-IMG

Drépanocytose : une enquête révèle des cas de stérilisation forcée

Une récente enquête de Stat, « Coercive Care », a révélé que des femmes atteintes de drépanocytose avaient subi des pressions pour ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres