« Transition de genre » chez une mineure : une école américaine poursuivie

Publié le 6 Fév, 2024

La mère de Jane, une jeune fille de 12 ans, a porté plainte auprès du tribunal du district Nord de New York contre le Skaneateles Central School District et le Board of Education qui ont procédé à la « transition sociale » de sa fille sans son consentement, et lui ont caché des informations concernant Jane.

L’école a « considéré Jane comme un garçon »

Michael Vitsaxaki et Jennifer Vitsaxaki, les parents de Jane, ont vécu pendant près de dix ans en Grèce, pays dont ils sont originaires, avant de partir aux Etats-Unis. Le changement de pays a perturbé la vie de toute la famille. Jane a dû s’adapter à une « nouvelle culture ».

Jennifer Vitsaxaki s’est inquiétée car sa fille présentait des signes d’anxiété ainsi que de dépression, et refusait parfois de sortir de sa maison. La mère de famille a demandé à plusieurs reprises aux employés de l’école s’ils avaient remarqué quelque chose. Elle s’est heurtée à des refus, le personnel lui assurant que sa fille allait bien.

Pourtant, l’école a commencé à considérer Jane comme un garçon, « comme elle l’avait fait avec plusieurs autres filles de sa classe » indique la plainte (cf. Missouri : 19e Etat à interdire les procédures de changement de genre pour les mineurs). Un conseiller a demandé au personnel de l’école d’appeler Jane avec un prénom de garçon. « Ensuite, un psychologue scolaire a commencé à rencontrer Jane régulièrement à l’insu de Mme Vitsaxaki ».

La mère de famille n’a pas été informée des mesures prises par l’école (cf. Avec la complicité de son collège, une jeune fille de 13 ans change de genre à l’insu de ses parents). Au contraire, « le personnel de l’école a soigneusement utilisé le prénom de Jane et les pronoms féminins lorsqu’il parlait à Mme Vitsaxaki ». Ils ont « répété à plusieurs reprises que tout allait bien, tout en traitant Jane comme un garçon et en lui envoyant des documents pour une transition médicale dans le dos de Mme Vitsaxaki » dénonce la plainte (cf. Alberta : vers l’interdiction du changement de genre pour les mineurs de moins de 15 ans).

« Ce sont les parents, et non les employés de l’école (.. ) qui doivent décider »

L’état psychologique de Jane s’est peu à peu dégradé. Elle refusait d’aller à l’école et devenait « de plus en plus anxieuse et négative » (cf. Genre : la « transition médicale » associée à une augmentation des suicides de mineurs). Sa maman a voulu en savoir plus sur « ce qui pouvait être à l’origine de la détresse de sa fille » (cf. « Transition de genre » : un procès intenté par une jeune Californienne). Finalement, un membre du personnel, « ne pouvant plus supporter » le mensonge, a sommé le directeur d’en parler à la maman.

« Lorsque [le directeur] l’a finalement fait, Mme Vitsaxaki a été choquée ». La famille a demandé à l’école de « cesser toute action sans leur consentement », et les parents ont cherché à « comprendre ce qui s’était passé ». Malgré les promesses de l’école, les mensonges se sont poursuivis. « N’ayant pas d’autre choix, Mme Vitsaxaki a retiré sa fille » de l’école comme l’explique la plainte.

« Ce sont les parents, et non les employés de l’école ou d’autres fonctionnaires, qui doivent décider comment répondre aux questions d’un enfant sur des sujets sensibles tels que l’identité et la confusion de genre » souligne la plainte (cf. Changement de genre à l’école : des parents américains se mobilisent). « Les parents comme Mme Vitsaxaki connaissent leurs enfants mieux que quiconque. Et ce sont les parents, et non les employés de l’école, qui seront là pour l’enfant à long terme, lorsque les conséquences de ces décisions deviendront pleinement apparentes ».

« Lorsque les écoles leur cachent des informations et prennent des décisions cruciales qui peuvent avoir des conséquences à vie pour leur enfant » les parents sont dépossédés de leurs responsabilités et ne peuvent pas choisir « ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants » s’offusque Kate Anderson, conseillère principale de Alliance Defending Freedom qui représente les parents (cf. Genre : le rôle des parents en question ?).

 

Source : Daily signal, Mary Margaret Olohan (31/01/2024) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs

Le 22 août, le gouvernement a renouvelé l'interdiction de la fourniture de « bloqueurs de puberté » aux mineurs et ...
Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble
/ Fin de vie

Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble

Une femme a provoqué la mort de sa mère à Lyon. A Grenoble, une femme a vomi les produits fournis ...
Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres