Le 7 juin, le gouverneur du Missouri, Mike Parson, a signé une loi visant à interdire les procédures de changement de genre pour les mineurs et les détenus adultes. Il devient ainsi l’un des 19 Etats à avoir pris de telles mesures (cf. Genre : La Floride, le Texas et le Nebraska interdisent les traitements sur les mineurs, Genre : Le Kentucky interdit les traitements pour les mineurs, Genre : deux projets de loi pour protéger les mineurs américains). Le Missouri Save Adolescents from Experimentation Act interdit les chirurgies de changement de genre et « impose un moratoire de quatre ans sur les bloqueurs de puberté et les hormones pour les mineurs ».
Concernant le programme Medicaid de l’Etat, il ne pourra plus couvrir les procédures de changement de genre. Enfin la loi « supprime les opérations chirurgicales non urgentes de transition de genre de la liste des procédures proposées aux détenus par les prisons et les établissements pénitentiaires ».
Un second projet de loi signé également mercredi interdit aux garçons de participer aux sports proposés à l’école dans la catégorie des filles, de la maternelle jusqu’à l’université. Le Missouri devient ainsi le 22ème Etat à adopter une telle loi.
Complément du 26/11/2024 : Un juge a déclaré que la loi du Missouri interdisant les chirurgies de transition de genre et les traitements pour les mineurs est constitutionnelle. Le procureur général Andrew Bailey s’est réjoui de cette décision dans un communiqué : le Missouri est « le premier Etat du pays à défendre avec succès une telle loi devant un tribunal de première instance ». « Nous ne cesserons jamais de nous battre pour garantir que le Missouri soit l’Etat le plus sûr du pays pour les enfants », a-t-il ajouté.
Source : The Washington Times, Valerie Richardson (07/06/2023) ; The Washington Times, Summer Ballentine (25/11/2024) – Photo : iStock