Genre : Le Kentucky interdit les traitements pour les mineurs

Publié le 17 Mar, 2023

Le 16 mars, au dernier jour de la session législative, les législateurs du Kentucky ont voté un projet de loi visant à interdire le changement de genre aux mineurs (cf. Genre : batailles pour la protection des mineurs aux Etats-Unis, Genre : la bataille se poursuit aux Etats-Unis).

Il a d’abord été adopté par la Chambre des représentants avec 75 voix contre 22, puis, quelques heures plus tard, par le Sénat avec 30 voix contre 7. Il doit désormais être signé par le gouverneur Andy Beshear avant d’entrer en vigueur. Ce dernier pourra apposer son veto que les républicains de la législature pourront annuler jusqu’au 30 mars. En cas d’approbation de la loi par le gouverneur, l’American Civil Liberties Union of Kentucky a prévu de contester la mesure devant les tribunaux.

Un projet de loi qui interdit la chirurgie de changement de genre ainsi que la prescription de traitements, de bloqueurs de puberté et d’hormones. De plus, les médecins qui prescriraient ce type de traitements pourraient perdre leur autorisation d’exercer. Quant aux mineurs qui auraient reçu ces traitements, ils pourraient poursuivre les médecins jusqu’à l’âge de 30 ans.

Complément du 27/03/2023 : Le 24 mars, le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a apposé son veto sur le projet de loi visant à interdire le changement de genre pour les mineurs.

Complément du 30/03/2023 : Le 29 mars, les législateurs du Kentucky ont annulé le veto du gouverneur sur le projet de loi visant à interdire le changement de genre pour les mineurs.

 

Source : AP news, Bruce Schreiner (17/03/2023) ; AP news, Bruce Schreiner (24/03/2023) ; Reuters, Andrew Hay (30/03/2023) – Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.