Genre : la bataille se poursuit aux Etats-Unis

Publié le 3 Mar, 2023

Aux Etats-Unis, trois nouveaux Etats, le Tennessee, le Mississippi et l’Indiana ont voté des projets de loi visant à interdire les traitements de changement de genre pour les mineurs. Une dynamique déjà lancée dans d’autres Etats (cf. Genre : batailles pour la protection des mineurs aux Etats-Unis, Dakota du Sud : interdiction des traitements de “transition de genre” pour les mineurs).

Alors que le Sénat de l’Indiana a voté avec 36 voix contre 12 un projet de loi visant à interdire l’hormonothérapie, les bloqueurs de puberté et la chirurgie de changement de genre pour les moins de 18 ans, le gouverneur du Tennessee, Bill Lee, doit signer un projet de loi similaire. Un projet adopté par la législature la semaine dernière.

De son côté, le gouverneur républicain du Mississippi, Tate Reeves, a signé le 28 février un projet de loi, entré en vigueur immédiatement, qui interdit également la chirurgie de changement de genre, la prescription et l’administration de bloqueurs de puberté et d’hormonothérapie croisée pour les moins de 18 ans. La loi prohibe également le fait de « s’engager sciemment dans une conduite qui aide ou encourage la réalisation ou l’incitation de procédures de transition de genre » pour les mineurs. Tout professionnel de santé qui irait à l’encontre de la loi risquerait de voir son autorisation d’exercer la médecine révoquée.

Complément du 07/03/2023 : Après avoir été adopté le 6 mars par le Sénat de l’Etat de Géorgie, un projet de loi visant à interdire la plupart des chirurgies de changement de genre et les traitements hormonaux pour les moins de 18 ans, doit être présenté à la Chambre. Contrairement aux lois adoptées dans d’autres Etats, les médecins pourront toujours prescrire des bloqueurs de puberté.

Complément du 10/03/2023 : Le 8 mars, la Chambre de l’Arkansas a transmis au gouverneur de l’Etat, Sarah Huckabee Sanders, un projet de loi visant à faciliter les poursuites contre les médecins qui fournissent des traitements de changement de genre aux mineurs. Désormais, toute personne ayant reçu ce type de traitement en étant mineure pourra déposer plainte pour faute professionnelle contre son médecin pendant 15 années après avoir atteint l’âge de 18 ans.

Complément du 17/03/2023 : Le 16 mars, la Chambre des représentants de Géorgie a adopté avec 96 voix contre 75, le projet de loi visant à interdire la plupart des chirurgies de changement de genre et les traitements hormonaux pour les moins de 18 ans.

Complément du 24/03/2023 : Le 23 mars, le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, a signé une loi visant à interdire la plupart des chirurgies de changement de genre et les traitements hormonaux pour les moins de 18 ans.

Complément du 06/04/2023 : Le 5 avril, le gouverneur de l’Indiana, Eric Holcomb, a signé une loi visant à interdire l’hormonothérapie, les bloqueurs de puberté et la chirurgie de changement de genre pour les moins de 18 ans.

 

Sources : Reuters, Jonathan Allen (28/02/2023) ; AP, Arleigh Rodgers (28/02/2023) ; CNN, Devan Cole (28/02/2023) ; AP, Jeff Amy (06/03/2023) ; Fox news, Chris Pandolfo (16/03/2023) ; AP news, Arleigh Rodgers (06/04/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres