Dakota du Sud : interdiction des traitements de “transition de genre” pour les mineurs

Publié le 14 Fév, 2023

Le 13 février, Kristi Noem, gouverneur républicain du Dakota du Sud, a signé un projet de loi interdisant les traitements chirurgicaux et non chirurgicaux pour les mineurs qui se déclarent transgenres. Jeudi dernier, le Sénat avait adopté le texte par 30 voix contre 4.

La loi HB 1080 interdit « la prescription et l’administration de médicaments bloquant la puberté chez les patients de moins de 18 ans, ainsi que les hormones sexuelles et les opérations chirurgicales liées à la transition de genre ».

La loi entrera en vigueur le 1er juillet prochain. A partir de cette date, les prestataires de soins de santé qui iront à l’encontre de la loi, pourront faire face à des poursuites civiles et à la perte de leur licence professionnelle.

Le Dakota du Sud est le dernier Etat en date à prendre de telles mesures (cf. Genre : batailles pour la protection des mineurs aux Etats-Unis).

Complément du 21/04/2023 : Le 19 avril, le gouverneur du Dakota du Nord, Doug Burgum, a signé un projet de loi visant à interdire les traitements de changement de genre pour les mineurs. Le fait de prodiguer un traitement chirurgical de changement de genre à un mineur est un crime punissable de 10 ans de prison et 20 000 $ d’amende.

 

Source : CNN, Sydney Kashiwagi (13/02/2023) ; CBS (20/04/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Genre : la Thaïlande approuve le mariage entre personnes de même sexe
/ Genre

Genre : la Thaïlande approuve le mariage entre personnes de même sexe

Le 18 juin, avec 130 voix pour, 4 contre et 18 abstentions, les sénateurs de Thaïlande ont adopté un texte ...
Soins palliatifs : deux stratégies triennale et décennale qui se chevauchent
/ Fin de vie

Soins palliatifs : deux stratégies triennale et décennale qui se chevauchent

L’heure est au bilan alors que, cette année, s’achève le plan triennal de développement des soins palliatifs et que commence ...
Des chercheurs sud-coréens développent un « riz à la viande »
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs sud-coréens développent un « riz à la viande »

Des scientifiques sud-coréens développent un « riz carné », en injectant des cellules de bœuf cultivées en laboratoire dans des ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres