Le 12 octobre, Frederick Short Jr, un père de famille du New Jersey, a intenté une action en justice devant le tribunal de district contre les directives émises par le ministère de l’Education qui n’exigent pas que les écoles informent les parents si leur enfant se déclare transgenre (cf. Changement de genre : un procès intenté contre une école aux Etats-Unis).
Ses trois enfants sont scolarisés au lycée Cherry Hill et, selon lui, la politique étatique viole son droit constitutionnel d’élever ses enfants. Ces directives qui « favorisent le secret et facilitent les doubles vies », « sont psychologiquement malsaines pour les jeunes » ajoute la plainte (cf. Avec la complicité de son collège, une jeune fille de 13 ans change de genre à l’insu de ses parents).
De son côté, dans une décision du 19 octobre et à la demande du procureur général de Californie, Rob Bonta, un juge de l’Etat a empêché le district scolaire de Chino Valley d’informer les parents si leur enfant se déclare transgenre. Les enfants qui souhaitent changer de genre pourront donc le faire sans que leurs parents en soient informés (cf. Virginie : pas de changement de genre à l’école sans l’accord des parents).
« Nous allons continuer à faire pression sur l’Etat parce qu’il n’a pas le droit d’élever nos enfants » a déclaré Nicole Vicario, l’un des six parents impliqués dans l’affaire qui devrait être à nouveau examinée devant le tribunal le 26 février prochain.
Sources : Washington examiner, Breccan F. Thies (20/10/2023) ; AP news (20/10/2023)