Texas : un médecin condamné pour empoisonnement

Publié le 5 Mai, 2024

Le 12 avril, Raynaldo Riviera Ortiz, un anesthésiste texan de 60 ans, a été condamné pour empoisonnement. Il avait injecté des médicaments dans des poches de perfusion, causant la mort d’un de ses collègues et de graves blessures chez plusieurs patients. Il a été arrêté en 2022.

Entre mai et août 2022, de nombreux patients opérés pour des interventions « habituelles », pratiquées par différents praticiens de Baylor Scott and White Surgicare, ont dû être ensuite pris en charge en urgence pour des problèmes cardiaques. Environ un mois après le début de ces incidents, une anesthésiste qui travaillait dans l’établissement est décédée après s’être elle-même posé une perfusion en raison d’une déshydratation.

En août, un patient de 18 ans a en outre dû être transporté d’urgence en soins intensifs, s’étant retrouvé dans un état critique lors d’une opération « de routine » des sinus. Les médecins ont alors commencé à soupçonner une contamination venant des poches à perfusions.

Selon le procureur, le Dr Ortiz a subrepticement injecté de l’épinéphrine, de la bupivacaïne et d’autres médicaments dans des poches de sérum physiologique. Il les a ensuite placées dans un bac chauffant de l’établissement, et a attendu qu’elles soient utilisées lors des opérations. L’anesthésiste savait que les patients subiraient des complications dangereuses. « Au lieu de soigner la douleur, il l’a infligée » a indiqué le procureur qui souligne que les patients concernés étaient « souvent vulnérables, gisant inconscients sur la table d’opération ».

Lors des faits, le praticien faisait aussi l’objet d’une procédure disciplinaire en raison d’une erreur médicale présumée au cours de l’une de ses opérations. La décision sera rendue plus tard dans l’année.

 

Source : Bioedge, Michael Cook (02/05/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres