Mexique : Un quatrième Etat dépénalise l’avortement

Publié le 21 Juil, 2021

Au Mexique, après l’Etat d’Hidalgo en juin dernier (cf. Un troisième Etat mexicain autorise l’avortement), l’Etat de Veracruz a voté la dépénalisation de l’avortement jusqu’à la 12e semaine de grossesse. Il devient ainsi le quatrième Etat mexicain sur 32 à avoir voté une telle disposition. L’avortement est également dépénalisé dans l’Etat de Mexico depuis 2007 (cf. Mexico légalise l’avortement) et dans celui d’Oaxaca depuis 2012 (cf. Dépénalisation de l’IVG au Mexique ? L’Etat du Quintana Roo dit non).

Par 25 voix pour, contre 13 et une abstention, le congrès de l’Etat a adopté une réforme du code pénal notamment « l’abrogation de l’article 152, qui punissait de peines de six mois à quatre ans de prison et d’une amende pouvant aller jusqu’à 50 jours de salaire, “quiconque cause un préjudice (…) au produit de la conception” ».

Des initiatives visant à dépénaliser l’avortement sont actuellement présentées dans « presque tous les congrès du pays » (cf. La Cour suprême du Mexique supprime le délai pour avorter en cas de viol).

 

Source : El País, Almudena Barragán (20/07/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

17_trisomie21
/ Diagnostic Prénatal

DPN : Un médecin accusé de “négligence” est acquitté

La mère a déclaré que s’ils avaient su que leur fille, née en 2011, était trisomique, elle aurait décidé d’avorter ...
Le Laos autorise la GPA et l’avortement
/ IVG-IMG, PMA-GPA

Le Laos autorise la GPA et l’avortement

Une nouvelle loi autorise la maternité de substitution et l’avortement, au Laos. Selon le ministère de la Santé, le nouveau ...
Carte d’identité en Argentine : H, F ou "X"
/ Genre

Carte d’identité en Argentine : H, F ou “X”

Il existe désormais 3 catégories possibles pour identifier le sexe du détenteur de documents d’identité : "masculin", "féminin", ou "X" ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres