Au Mexique, après l’Etat d’Hidalgo en juin dernier (cf. Un troisième Etat mexicain autorise l’avortement), l’Etat de Veracruz a voté la dépénalisation de l’avortement jusqu’à la 12e semaine de grossesse. Il devient ainsi le quatrième Etat mexicain sur 32 à avoir voté une telle disposition. L’avortement est également dépénalisé dans l’Etat de Mexico depuis 2007 (cf. Mexico légalise l’avortement) et dans celui d’Oaxaca depuis 2012 (cf. Dépénalisation de l’IVG au Mexique ? L’Etat du Quintana Roo dit non).
Par 25 voix pour, contre 13 et une abstention, le congrès de l’Etat a adopté une réforme du code pénal notamment « l’abrogation de l’article 152, qui punissait de peines de six mois à quatre ans de prison et d’une amende pouvant aller jusqu’à 50 jours de salaire, “quiconque cause un préjudice (…) au produit de la conception” ».
Des initiatives visant à dépénaliser l’avortement sont actuellement présentées dans « presque tous les congrès du pays » (cf. La Cour suprême du Mexique supprime le délai pour avorter en cas de viol).
Source : El País, Almudena Barragán (20/07/2021) – Photo : iStock