Mexique : Un quatrième Etat dépénalise l’avortement

Publié le 21 Juil, 2021

Au Mexique, après l’Etat d’Hidalgo en juin dernier (cf. Un troisième Etat mexicain autorise l’avortement), l’Etat de Veracruz a voté la dépénalisation de l’avortement jusqu’à la 12e semaine de grossesse. Il devient ainsi le quatrième Etat mexicain sur 32 à avoir voté une telle disposition. L’avortement est également dépénalisé dans l’Etat de Mexico depuis 2007 (cf. Mexico légalise l’avortement) et dans celui d’Oaxaca depuis 2012 (cf. Dépénalisation de l’IVG au Mexique ? L’Etat du Quintana Roo dit non).

Par 25 voix pour, contre 13 et une abstention, le congrès de l’Etat a adopté une réforme du code pénal notamment « l’abrogation de l’article 152, qui punissait de peines de six mois à quatre ans de prison et d’une amende pouvant aller jusqu’à 50 jours de salaire, “quiconque cause un préjudice (…) au produit de la conception” ».

Des initiatives visant à dépénaliser l’avortement sont actuellement présentées dans « presque tous les congrès du pays » (cf. La Cour suprême du Mexique supprime le délai pour avorter en cas de viol).

 

Source : El País, Almudena Barragán (20/07/2021) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...
Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat
/ Fin de vie

Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat

La proposition de loi visant à « bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » a été définitivement approuvée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres