L’avortement s’installe en Irlande du nord

Publié le 5 Déc, 2022

Le gouvernement britannique a annoncé la mise en place officielle « de services permanents d’avortement » en Irlande du Nord. Ils devraient être disponibles dans les prochains mois, en 2023, selon le secrétaire d’Etat pour l’Irlande du Nord, Chris Heaton-Harris.

Ce dernier a écrit au ministère de la Santé pour « commander les services ».

En effet, alors que l’avortement a été dépénalisé en 2019 en Irlande du Nord (cf. Irlande du Nord : le gouvernement britannique impose l’avortement ; Irlande du Nord : des députés veulent empêcher la libéralisation de l’avortement), une « impasse politique » a empêché la mise en place de « services complets » (cf. Irlande du Nord : l’Assemblée irlandaise adopte une motion pour s’opposer à la loi sur l’avortement ; L’opposition des parlementaires échoue : l’avortement légalisé en Irlande du Nord).

Depuis mars 2020, les fiducies de santé et de services sociaux, autorisées à pratiquer des avortements jusqu’à 10 semaines, ne fonctionnent que ponctuellement (cf. Irlande du Nord : la dépénalisation de l’IVG entre en vigueur ; Dépénalisation effective de l’IVG en Irlande du Nord).

Face à ce constat, Brandon Lewis, ancien secrétaire d’Etat, s’était octroyé les pouvoirs permettant au gouvernement britannique de poursuivre la mise en place du “service” (cf. Irlande du Nord : pression britannique sur l’avortement). Dans la continuité, Chris Heaton-Harris « a déclaré que ses fonctionnaires continueraient à travailler avec le ministère de la Santé et le secteur des soins de santé pour garantir la mise en place d’une gamme de services dans les mois à venir ». Les fiducies de santé seront en mesure « de recruter et de former du personnel pour soutenir des “services durables” ».

Le ministère de la Santé, qui devra financer ces services, a reconnu les exigences légales imposées par le secrétaire d’Etat.

Source : BBC, Jayne McCormack (03/12/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Le zygote « n’est pas un projet parental, il est un projet de lui-même »

Le zygote « n’est pas un projet parental, il est un projet de lui-même »

« Nous sommes passés de la vie donnée à la vie produite. » Et « l’embryon entre nos mains est passé, sournoisement, mais ...
father-daughter-1476167_1920
/ Génome

Epigénétique : des conséquences de la maltraitance transmises à la descendance ?

Une étude finlandaise montre que les spermatozoïdes d’hommes ayant été maltraités dans leur enfance portent des modifications de leur profil ...
Congélation d’ovocytes : les femmes face à des « décisions complexes »
/ PMA-GPA

Congélation d’ovocytes : les femmes face à des « décisions complexes »

Le recours à la congélation d'ovocytes a connu un « essor spectaculaire » en Australie ces dernières années ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.