Japon : elle cache le décès de son mari pour recourir à la FIV

Publié le 23 Oct, 2023

Une Japonaise est tombée enceinte suite à une fécondation in vitro (FIV), après avoir caché aux médecins que son mari, supposé stérile, était en fait décédé.

Au Japon, la procréation médicalement assistée est réservée aux couples mariés. La loi japonaise ne couvre pas les cas où le mari décède pendant le cycle de FIV. Ainsi, « il est possible que, s’il est identifié, le donneur de sperme soit invité à accepter légalement d’être reconnu comme le père de l’enfant ». La clinique Hara à Tokyo a « signalé l’incident à la Société japonaise d’obstétrique et de gynécologie », et temporairement suspendu les procédures avec don de spermatozoïdes.

Depuis septembre 2022, la clinique a recours à des donneurs non anonymes dont les informations sont divulguées quand l’enfant ainsi conçu a atteint l’âge adulte[1].

Elle « donnait la priorité à son désir profond d’avoir un enfant »

La femme aurait « délibérément » caché le décès de son mari aux médecins, sachant que cela la rendrait inéligible à la poursuite de la procédure. Elle « donnait la priorité à son désir profond d’avoir un enfant » indique la clinique. La Japonaise a finalement révélé le décès de son mari lors d’une consultation post-grossesse.

Depuis, l’établissement a révisé ses lignes directrices pour introduire des « mesures préventives », notamment en demandant au mari de fournir une confirmation verbale le jour du transfert d’embryons. Elles viennent d’entrer en vigueur.

Dans un communiqué, la clinique indique craindre que cet « incident » ne « menace les droits du donneur non anonyme, car le mari de la patiente ne peut pas devenir le parent légal de l’enfant ». L’établissement a fait part de son intention d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre de la femme.

 

[1] Les règles relatives à la divulgation des informations des donneurs ont été incluses dans le cadre législatif relatif à la PMA l’année dernière, mais elles n’ont pas encore été promulguées (cf. Japon : la PMA remboursée).

Source : The Japan Times, Kyodo (22/10/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

« Témoin de la force de la vie » : un Britannique renonce à son adhésion à Dignitas
/ Fin de vie

« Témoin de la force de la vie » : un Britannique renonce à son adhésion à Dignitas

À 62 ans, Paul Carroll avait décidé de devenir membre de Dignitas, mais il y a renoncé après avoir vu ...
Italie : la PMA autorisée aux femmes veuves ou séparées
/ PMA-GPA

Italie : la PMA autorisée aux femmes veuves ou séparées

Le 10 mai, le ministère italien de la santé a mis à jour ses lignes directrices concernant la procréation médicalement ...
Andorre : les avortements pratiqués à l’étranger dépénalisés et pris en charge en 2027
/ IVG-IMG

Andorre : les avortements pratiqués à l’étranger dépénalisés et pris en charge en 2027

Xavier Espot, le chef du gouvernement d'Andorre, a annoncé que l'avortement serait dépénalisé d’ici 2027, s’il est effectué en dehors ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres