Italie : la PMA autorisée aux femmes veuves ou séparées

Publié le 11 Mai, 2024

Le 10 mai, le ministère italien de la Santé a mis à jour ses lignes directrices concernant la procréation médicalement assistée (PMA). Désormais, une femme pourra effectuer une fécondation in vitro (FIV), même si elle est veuve ou séparée de son partenaire, à condition toutefois que celui-ci ait préalablement donné son accord.

Le décret fait suite à deux décisions de justice.

En 2019, la Cour de cassation avait considéré que les enfants nés d’une PMA peuvent avoir pour père celui qui a consenti à la procédure, même s’il est décédé avant que l’embryon ne se développe (cf. PMA, GPA post-mortem : naître orphelin). L’an dernier, la Cour constitutionnelle a en outre confirmé l’irrévocabilité du consentement après une séparation, afin de préserver « les femmes des répercussions négatives » de l’interruption du processus.

L’Italie connaît une importante diminution de son taux de natalité. En mars, l’agence nationale des statistiques a indiqué qu’en 2023 les naissances étaient de 379 000. Pour la 15e année consécutive, elles ont baissé, atteignant le chiffre le plus bas depuis l’unification du pays en 1861. La relance du taux de natalité national est l’une des priorités du Gouvernement de Giorgia Meloni.

 

Source : Reuters (10/05/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres