Japon : la PMA remboursée

Publié le 4 Avr, 2022

Au Japon, le coût de la procréation médicalement assistée est désormais remboursé à 70%[1]. Une mesure prise par le gouvernement dans un but démographique. 17,4 milliards de yens y seront consacrés (environ 130 millions d’euros).

Le Japon compte déjà l’un des plus grands nombres de femmes au monde engagées dans un parcours de FIV ou sur listes d’attente : environ 7% des naissances sont issues d’une PMA, soit 1 bébé sur 14[2]. Toutefois le taux de natalité reste bas, à 1,3.

Le gouvernement japonais a pris d’autres mesures ces dernières années pour augmenter ce taux : augmentation des subventions pour les crèches, augmentation des allocations familiales, augmentation du congé parental.

 

[1] Le dépistage préimplantatoire, l’utilisation d’ovocytes de donneuses ou l’autoconservation des ovocytes ne sont pas concernés par cette mesure, entrée en vigueur le 1er avril.

[2] Selon les chiffres de 2019. En France cette même année, les PMA représentent 3,9% des naissances (chiffres de l’Agence de biomédecine et de l’INSEE)

Source : Taipei Times (2/04/2022)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

diabetes-777001_960_720

iPS : une jeune femme diabétique produit sa propre insuline

Une femme de 25 ans atteinte de diabète de type 1 a commencé à produire sa propre insuline « moins ...
istock-182246499
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : plus de 130 000 embryons détruits depuis 1991

Une étude indique que « le nombre d’embryons humains cryoconservés à la suite d’une procréation artificielle a atteint un niveau record ...
Fin de vie : une étude documente l’impact de l’euthanasie sur les soins palliatifs
/ Fin de vie

Fin de vie : une étude documente l’impact de l’euthanasie sur les soins palliatifs

Les demandes de renseignements sur l’euthanasie peuvent parfois « détourner les patients et les soignants des discussions habituelles sur la ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres