Japon : la PMA remboursée

Publié le 4 Avr, 2022

Au Japon, le coût de la procréation médicalement assistée est désormais remboursé à 70%[1]. Une mesure prise par le gouvernement dans un but démographique. 17,4 milliards de yens y seront consacrés (environ 130 millions d’euros).

Le Japon compte déjà l’un des plus grands nombres de femmes au monde engagées dans un parcours de FIV ou sur listes d’attente : environ 7% des naissances sont issues d’une PMA, soit 1 bébé sur 14[2]. Toutefois le taux de natalité reste bas, à 1,3.

Le gouvernement japonais a pris d’autres mesures ces dernières années pour augmenter ce taux : augmentation des subventions pour les crèches, augmentation des allocations familiales, augmentation du congé parental.

 

[1] Le dépistage préimplantatoire, l’utilisation d’ovocytes de donneuses ou l’autoconservation des ovocytes ne sont pas concernés par cette mesure, entrée en vigueur le 1er avril.

[2] Selon les chiffres de 2019. En France cette même année, les PMA représentent 3,9% des naissances (chiffres de l’Agence de biomédecine et de l’INSEE)

Source : Taipei Times (2/04/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

"Aide médicale à mourir" : débat au Parlement britannique
/ Fin de vie

“Aide médicale à mourir” : débat au Parlement britannique

Les députés britanniques ont débattu sur la légalisation de l'"aide à mourir" pour les "adultes mentalement compétents et en phase ...
02_google
/ IVG-IMG

Avortement : Google supprime les données de localisation

Google prévoit de supprimer automatiquement les données de localisation des utilisateurs en cas de visite dans une « clinique spécialisée ...
piglet-1639587_960_720
/ Don d'organes

Xénogreffe : des précisions sur la greffe cardiaque réalisée en janvier

L’autopsie du patient est détaillée dans un article publié le 22 juin. Les chirurgiens espèrent lancer un essai clinique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres