Israël : un prisonnier autorisé à suivre des traitements de changement de genre

Publié le 15 Sep, 2023

Un tribunal a demandé au service pénitentiaire israélien d’autoriser un prisonnier à suivre des traitements de changement de genre, notamment des traitements hormonaux et une intervention chirurgicale (Cf. Transition de genre : une étude documente la « contagion sociale »). Il est le premier à suivre ces traitements pendant son incarcération.

Le prisonnier a été condamné à 23 ans de prison pour homicide involontaire. Il a commencé à purger sa peine dans une prison pour hommes. En 2018, ayant commencé une « transition », il a demandé à suivre des « soins d’affirmation », ce qui lui a été refusé. Il a fait appel de cette décision et se trouve depuis 2019 dans une prison pour femmes (cf. Ecosse : une femme transgenre n’ira pas dans une prison pour femmes).

« Les soins d’affirmation de genre sont reconnus comme un besoin médical essentiel en Israël et sont inclus dans le panier de santé publique depuis plus de 40 ans » ont rappelé ses avocats (cf. En Israël, les transgenres seront mentionnés comme « parents » sur les actes de naissance de leurs enfants).

 

Source : Time of Israël (14/09/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Australie : 102.157 cycles de FIV en 2021
/ PMA-GPA

Australie : 102.157 cycles de FIV en 2021

102.157 cycles de fécondation in vitro (FIV) ont été réalisés en Australie en 2021 soit en moyenne deux cycles par ...
Fin de vie : une convention mais deux associations
/ Fin de vie

Fin de vie : une convention mais deux associations

A la suite de la convention citoyenne, les participants ont souhaité continuer à exister dans le débat. Deux associations ont ...
Femme homme
/ Génome

Le chromosome X inactif responsable de la prévalence des maladies auto-immunes chez la femme ?

Les maladies auto-immunes sont 4 fois plus fréquentes chez les femmes. Des chercheurs affirment que cela pourrait être dû à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres