Ecosse : une “femme transgenre” n’ira pas dans une prison pour femmes

Publié le 27 Jan, 2023

Condamnée pour le viol de deux femmes en 2016 et 2019, avant sa transition, Isla Bryson, une femme transgenre[1], anciennement Adam Graham, devra purger sa peine dans une prison pour hommes suite à la décision du gouvernement écossais.

Une décision qui prend en compte « l’inquiétude légitime du public et des parlementaires » explique Nicola Sturgeon, premier ministre du pays. De son côté, le service écossais des prisons a précisé que le choix du lieu d’emprisonnement est pris « sur une base individuelle », en « évaluant le risque et la nécessité » (cf. Canada : des « adaptations » possibles pour les détenus transgenres).

Cette nouvelle parvient au moment où le gouvernement écossais souhaite voter une loi facilitant la reconnaissance du changement de genre en l’autorisant dès 16 ans et en supprimant l’avis médical (cf. Ecosse : un projet de loi sur les transgenres) . Une proposition de loi bloquée par le gouvernement de Rishi Sunak qui estime que l’adoption de cette loi entraînerait des « complications significatives en créant deux régimes de reconnaissance du genre au sein du Royaume-Uni ».

Complément du 30/01/2023 : Le 29 janvier, le gouvernement écossais a annoncé la suspension du transfert des personnes transgenres « ayant des antécédents de violence à l’égard des femmes » vers des prisons pour femmes. Il a ordonné également un examen « urgent » des pratiques en vigueur.

 

[1] c’est-à-dire une personne née homme et devenue femme à l’état civil

Sources : Valeurs actuelles (26/01/2023) ; AFP (29/01/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Genre : les députés thaïlandais autorisent le mariage homosexuel
/ Genre

Genre : les députés thaïlandais autorisent le mariage homosexuel

Le 27 mars, les députés thaïlandais ont adopté à une large majorité un projet de loi légalisant le mariage entre ...
Données de santé : le Conseil d’Etat valide le stockage par Microsoft
/ E-santé

Données de santé : le Conseil d’Etat valide le stockage par Microsoft

Le 22 mars, le Conseil d'Etat a rejeté un recours demandant l’annulation de l’autorisation de la CNIL permettant à Microsoft ...
Angleterre : le consentement présumé remis en cause par la baisse de transplantations ?
/ Don d'organes

Angleterre : le consentement présumé remis en cause par la baisse de transplantations ?

En dépit des nouvelles règles, l’Angleterre enregistre une baisse des transplantations de 10 % depuis la période 2019-2020 ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres