Interface cerveau-machine : essais aux Etats-Unis

Publié le 9 Mai, 2022

La société Synchron, rivale de Neuralink fondée par Elon Musk, lance aux Etats-Unis les essais de son implant cérébral permettant de « contrôler un ordinateur par la seule pensée ». La technologie Stentrode doit être implantée chez six patients atteints de « paralysie grave » à New York et à Pittsburgh, dans le cadre d’un essai clinique appelé Command.

L’implant « de la taille d’un trombone » est « parsemé d’électrodes », qui peuvent enregistrer les signaux neuronaux dans le cerveau. Le dispositif peut être implanté dans un vaisseau sanguin, au-dessus du cortex moteur, la région du cerveau responsable des mouvements. Les signaux « sont transmis du cerveau directement aux zones ciblées par une unité implantée sous la peau dans la poitrine ». Connectée à un récepteur externe, elle peut ensuite les envoyer à un ordinateur.

Selon Synchron, il s’agit du premier essai clinique autorisé par la FDA à une société évaluant une interface cerveau-machine implantée « de façon permanente ». Le dispositif a déjà été testé chez des patients australiens [1] (cf. Interfaces cerveau-ordinateur : une menace pour notre vie privée ?). Dans l’essai australien, « aucun événement indésirable ayant entraîné une invalidité ou un décès » n’a été déploré. « Les patients ont pu utiliser le système Stentrode sans surveillance à leur domicile pour envoyer des SMS, faire des achats en ligne, etc. », affirme l’entreprise.

Le rival Neuralink doit quant à lui être directement implanté dans le crâne. La société « est encore en train de recruter un directeur d’essais cliniques pour superviser ces essais » (cf. Neuralink : un essai clinique annoncé en 2022 ; Neuralink : plainte et enquête pour maltraitance animale). Elle a pu lever 205 millions de dollars l’année dernière, quand Synchron a levé 70 millions de dollars au total.

Complément du 21/07/2022 : Le 6 juillet, la société Synchron a implanté son dispositif dans le premier patient américain, au centre médical Mount Sinai West à New York. Le patient est atteint de SLA.

Complément du 08/06/2023 : Dans le cadre d’une étude clinique pilote, des chirurgiens de l’université de Virginie ont inséré, à la surface du cerveau de 3 candidats, des implants cérébraux développés par la startup Precision Neuroscience, une entreprise concurrente de Neuralink. C’est la première fois que la technologie de l’entreprise est appliquée sur des êtres humains.

 

[1] Essai SWITCH

Sources : Daily Mail, Jonathan Chadwick (05/05/2022) ; Insider, Grace Kay (18/07/2022) ; Trust my science, Miotisoa Randrianarisoa et J. Paiano (07/06/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres