Le 9 novembre, des chirurgiens américains ont annoncé avoir réalisé la première greffe complète d’un œil et d’une partie du visage sur un homme.
L’intervention a été pratiquée fin mai par une équipe de l’hôpital universitaire new-yorkais NYU Langone Health dirigée par le docteur Eduardo Rodriguez, responsable du département de chirurgie plastique. Elle a duré environ 21 heures, et nécessité deux salles d’opération, ainsi que 140 personnes.
Victime d’un accident du travail
Le patient, Aaron James, a eu un accident de travail en juin 2021 alors qu’il était âgé de 46 ans. Ayant touché un fil sous tension de 7 200 volts, il a perdu la majeure partie de son visage, et son bras gauche a été amputé. Après plusieurs opérations de reconstruction au Texas, l’homme a accepté de subir une greffe du visage (cf. A New-York, triple greffe du visage et des deux mains) et d’un œil. Il était inscrit sur la liste d’attente des transplantations depuis février 2023.
Durant l’intervention, le patient a reçu une greffe du nez, des lèvres et d’autres tissus du visage (cf. Aux Etats-Unis, après douze ans, décès d’une greffée du visage), mais aussi de l’œil gauche, de son orbite et du nerf optique. Des cellules souches CD34 de la moelle osseuse du donneur ont également été injectée au niveau de la connexion entre le nerf optique du donneur et celui du receveur afin d’aider le nerf à se régénérer. Ces cellules souches adultes présentent « certains avantages potentiels, non seulement en termes de modulation immunitaire, car il s’agit d’une greffe, mais également en neuro-régénération » a indiqué le Docteur Rodriguez (cf. Une thérapie cellulaire pour éviter les immunosuppresseurs ?).
La vue n’a pas été recouvrée
Aaron James s’est bien rétabli. Il a désormais pu retourner vivre chez lui dans l’Arkansas avec sa femme et sa fille. Il revient toutefois à New York chaque mois pour des rendez-vous de suivi, et doit prendre un traitement immunosuppresseur pour éviter le rejet des greffes. « Je peux de nouveau sentir, manger » a-t-il expliqué, ajoutant qu’il avait de nouveau envie de « sortir en public ».
A l’heure actuelle, le patient ne peut en revanche pas voir avec l’œil greffé, même si celui-ci présente des signes de très bonne santé, dont un flux sanguin jusqu’à la rétine et une pression oculaire normale. « Nous allons continuer à le suivre, et voir comment les choses évoluent. Mais nous avons beaucoup d’espoir » a expliqué Vaidehi Dedania, spécialiste de la rétine à l’hôpital NYU Langone Health. « Une grande partie de la rétine est préservée, et nos tests montrent qu’elle est capable de générer un signal » a-t-elle ajouté. D’autres spécialistes sont toutefois plus réservés et estiment qu’il est probablement exclu à ce stade qu’Aaron James recouvre la vue grâce à cette greffe.
Le patient savait que l’intervention n’aurait probablement qu’un bénéfice esthétique pour lui. « Même si ça ne marche pas, j’aurai un œil, et il aura au moins un aspect normal » indique-t-il (cf. Est-il légitime sur un plan éthique, de poursuivre les greffes de mains et de visage ? » ).
Régénérer le nerf optique
Jusque-là, des greffes d’yeux entiers avaient déjà été pratiquées sur des animaux avec un certain succès. Leur vision avait été restaurée, au moins en partie, dans certains cas, a indiqué la chirurgienne Kia Washington.
La plus grande difficulté est d’arriver à régénérer le nerf optique, qui a été coupé chez le patient comme chez le donneur, afin de rétablir la transmission d’informations vers le cerveau. Pour parvenir à restaurer la vue chez l’homme, il faudra combiner « beaucoup de méthodes différentes » considère Kia Washington. Parmi de futures « pistes », elle parle de la thérapie génique, de l’utilisation de cellules souches, ou encore de la préparation du cerveau du receveur via des stimulations électriques.
Complément du 10/09/2024 : Un an après la première greffe complète d’un œil et d’une partie du visage sur un homme, ses médecins rendent compte de ses progrès dans un article publié le 9 septembre dans le Journal of the American Medical Association [1].
« Nous sommes vraiment stupéfaits par le rétablissement d’Aaron, qui n’a connu aucun épisode de rejet », a déclaré le Dr Eduardo Rodriguez, qui a dirigé l’équipe chirurgicale chargée de la transplantation. Aaron James n’a toutefois pas recouvré la vue avec son « nouvel » œil gauche.
[1] Daniel J. Ceradini et al, Combined Whole Eye and Face Transplant, JAMA (2024). DOI: 10.1001/jama.2024.12601
Sources : AFP (09/11/2023) ; CNN, Jacqueline Howard (09/11/2023) ; Medical Xpress, Dennis Thompson (09/09/2024)