Au Royaume-Uni, la Care Quality Commission (CQC) a approuvé la création de la Gender Plus Hormone Clinic, une clinique privée spécialisée dans le traitement hormonal pour les jeunes de 16 ans et plus qui se déclarent transgenres. Il s’agit de la première clinique du Royaume-Uni à recevoir l’approbation de l’organisme de surveillance de la santé. Cette clinique fait partie du service Gender Plus qui est dirigé par un certain nombre de praticiens qui travaillaient au Gender Identity Development Service. Un service du Tavistock qui doit fermer ses portes fin mars ayant été jugé « inadéquat » par la CQC (cf. Royaume-Uni : fermeture du service d’identité de genre du Tavistock ; Pression sur les médecins, manque de contrôle … : Un rapport du NHS met en cause le Tavistock Centre).
Chaque jeune devra être examiné par une équipe de psychologues cliniciens au cours d’un minimum de six séances avant qu’un médecin puisse lui prescrire un traitement hormonal (cf. Royaume-Uni : une jeune femme poursuit la clinique où elle a subi une « transition de genre »). Aucun bloqueur de puberté ne sera prescrit. Selon une analyse du NHS, un traitement hormonal à long terme peut conduire à une infertilité permanente (cf. Bloqueurs de puberté : un effet souvent négatif sur la santé mentale des adolescents).
De plus, dans un rapport indépendant, le NHS England, après avoir remarqué la négligence face aux troubles de l’alimentation et aux troubles du spectre autistique, a recommandé que les soins soient « fondamentalement différents » (cf. « La transition de genre est devenue incontrôlable » : l’alerte d’une psychiatre « pionnière » dans ce domaine).
En avril de nouvelles cliniques du NHS devraient ouvrir dans le sud de l’Angleterre et une autre à l’automne dans le nord-ouest.
Source : BBC, Lauren Moss et Josh Parry (16/01/2024)