Genre : la mairie de Paris fait le choix de la censure

Publié le 18 Nov, 2022

La mairie de Paris-Centre devait accueillir dimanche dans ses locaux un colloque dédié « aux nouveaux enjeux des parents ». Parmi les intervenants, le pédopsychiatre Caroline Eliacheff, et la psychanalyste Céline Masson, auteurs de La fabrique de l’enfant-transgenre. Accusée sur twitter de « transphobie », la mairie « engagée contre toutes les discriminations et contre la transphobie » a préféré annuler la venue des deux femmes, les qualifiant de « chercheurs aux positions controversées ».

Pourtant, les deux spécialistes défendent « seulement l’idée que les personnes recevant des mineurs se déclarant transgenres prennent quelques précautions avant de prescrire des traitements aux effets irréversibles » [1]. Une position qui est également celle de l’Académie nationale de médecine (cf. Changement de genre chez les mineurs : l’alerte de l’Académie de médecine).

Un événement qui n’est pas isolé

Hier, Caroline Eliacheff devait aussi se rendre à Lille pour intervenir dans le cadre du festival de philosophie Citéphilo [2]. La rencontre n’a finalement pas pu avoir lieu, en raison des tensions générées par les militants. En 2019, la philosophe Sylviane Agacinski avait déjà, ,elle aussi, dû annuler une conférence à l’université de Bordeaux Montaigne suite à des « menaces violentes ». Il s’agissait alors de GPA (cf. Sylviane Agacinski menacée : sa conférence à l’Université de Bordeaux est annulée).

Autre thème, autre philosophie : au mois de mars, la mairie de Paris-Centre devait cette fois héberger dans ses locaux le 14e colloque de l’association C.L.A.R.A. sur le thème « Quel modèle de GPA pour une légalisation en France ? » (cf. Un colloque pro-GPA organisé dans les locaux de la mairie de Paris)[3]. Elle n’y a vu aucune matière à controverse.

[1] Le Figaro, Amaury Coutansais Pervinquière, La mairie de Paris annule un colloque sous la pression de militants LGBT (17/11/2022)

[2] Voix du nord, A. Mu et A. S. H. Lille: des militants LGBT rassemblés contre un débat organisé par CitéPhilo, la rencontre annulée (17/11/2022)

[3] Marianne, Violaine Des Courières, GPA :à la mairie de Paris Centre, les dessous d’une opération lobbying (18/03/2022)

Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Cannabis médical : pas d’amélioration pour les patients atteints d'un « cancer avancé »
/ Fin de vie

Cannabis médical : pas d’amélioration pour les patients atteints d’un « cancer avancé »

Une étude menée en Australie a révélé que l'huile de cannabidiol, également appelée CBD, ne soulageait pas les patients en ...
Des plantes génétiquement modifiées pour produire de la cocaïne
/ OGM

Des plantes génétiquement modifiées pour produire de la cocaïne

Une équipe de Chine a modifié génétiquement une plante « apparentée au tabac » pour produire de la cocaïne dans ses feuilles ...
pixabay_-pregnant-1245703_640
/ Génome

Epigénétique : « Ce que nous vivons au cours de ces neuf premiers mois peut nous affecter toute notre vie »

Une étude a constaté des modifications dans l’épigénome des cellules de personnes conçues entre 1929 et 1939, signe d’un « vieillissement ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres