Entre pronom “iel” et télé transgenre pour les 9/12 ans

Publié le 22 Nov, 2021

Alors que le pronom « iel » fait son apparition dans la version Web du petit Robert, France Télévisions met en ligne une série transgenre à destination des 9/12 ans.

La transidentité sur France Télévisions pour les enfants

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant samedi dernier, le groupe France Télévisions a décidé de diffuser sur sa plateforme Okoo une mini-série sur « une ado transgenre ». Okoo étant l’offre jeunesse du groupe, ici à destination des 9-12 ans.

La fiction Premier Jour relate l’histoire d’Hannah en quatre épisodes : sa rentrée au collège, la « révélation », l’« épreuve » et enfin le « grand saut ». Une création australienne inspirée de l’histoire de l’actrice (transgenre) jouant le rôle d’Hannah.

L’objectif : « toucher un public qui se sent concerné, mais qui n’ose pas franchir le pas »[1], est révélateur en lui-même et ne peut qu’inquiéter. S’agit-il de multiplier les passages à l’acte à un âge où l’enfant construit sa propre identité en se confrontant aux deux sexes ?

Le pronom « iel » entre dans le Petit Robert

Un pronom « neutre », désormais dans la grammaire française ? Du moins dans la version web du Petit Robert. Une annonce qui a fait couler beaucoup d’encre la semaine dernière. Coup de com ou acte militant ? « Queue de comète de la pression exercée par les tenants de l’écriture inclusive », estime Jean-Marie Rouart, membre de l’Académie française. Il poursuit : « Ce qui est en cause à travers ce pronom et toute la doctrine sectaire qu’il véhicule, ce n’est rien moins que la déconstruction de notre civilisation. En détricotant maille après maille notre langue, on veut en expurger l’esprit et donc la réduire à une bouillie informe et illisible »[2].

 

[1] Valeurs Actuelles, 21/11/202.

[2] Figarovox, 19/11/2021.

Partager cet article

Synthèses de presse

Oklahoma : le Parlement adopte une nouvelle loi interdisant l’avortement
/ IVG-IMG

Oklahoma : le Parlement adopte une nouvelle loi interdisant l’avortement

Troisième texte adopté par cet état sur le sujet en quelques semaines, il interdit l’avortement « dès la fécondation » sur le ...
Mexique : l’Etat de Guerrero dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : l’Etat de Guerrero dépénalise l’avortement

Il devient le huitième Etat du Mexique à légiférer en la matière. Et est le premier à supprimer complètement la ...
Madagascar : la proposition de loi sur l’avortement retirée
/ IVG-IMG

Madagascar : la proposition de loi sur l’avortement retirée

Un texte dépénalisant l'avortement déposé en octobre 2021 devait être examiné cette semaine. Il a été retiré par l'exécutif ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres