Transgenres : la CAF, un organisme militant ?

Publié le 6 Fév, 2023

Le 25 janvier, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) a publié sur son site internet un article intitulé « Mon enfant est transgenre, comment bien l’accompagner ? »

Entre 20.000 et 60.000 personnes se considéreraient transgenres en France d’après un rapport « relatif à la santé et aux parcours de soins des personnes trans », remis à Olivier Véran en janvier 2022 (cf. La fragile protection des enfants face aux lobbies trans-affirmatifs). Et selon un sondage IFOP de novembre 2020, repris par la CAF, 22% des Français entre 18 et 30 ans ne se sentiraient ni homme ni femme mais « neutres », « gender fluids », « a-genres », ou encore « non-binaires ».

Face à ces chiffres, la CAF entend prodiguer des conseils aux jeunes et à leurs parents. En toute objectivité ?

Au terme d’un article imprégné de la rhétorique « transaffirmative »[1], l’organisme renvoie vers des sites militants. Pourtant, comme le relève Marguerite Stern (cf. « Nous sommes passées d’un féminisme universaliste à un féminisme orwellien »)[2], la Caisse d’Allocations familiales aurait aussi pu faire le choix d’interroger Céline Masson et Caroline Eliacheff, pédopsychiatres spécialistes du sujet (cf. La fabrique de l’enfant-transgenre).

Complément du 14/02/2023 : Dans un communiqué du 14 février, Juristes pour l’Enfance met la CAF en demeure de retirer son article pour « manquement aux principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance du service public ». A défaut, Maître Charlotte Balique, avocate de l’association, annonce qu’ils envisagent une « suite judiciaire ».

Complément du 17/02/2023 : Dans une lettre adressée au ministre de la Santé, François Braun, et publiée dans le Figaro, 80 signataires dont Élisabeth Badinter, Jean-François Braunstein, Caroline Eliacheff et Céline Masson, demandent le retrait de la page internet « sans délai » car « les lacunes et la partialité déshonorent l’organisme émetteur » et le ministère. Ils réclament aussi « la rédaction d’une nouvelle page d’information, sous l’égide de véritables spécialistes – psychologues, médecins, biologistes » qui prendrait en compte les recommandations de l’Académie de médecine, alerterait les familles sur les manipulations mentales dues notamment aux réseaux sociaux et proposerait des aides préventives.

Complément du 14/03/2023 : Suite à l’interpellation de l’association Juristes pour l’enfance, la CAF a modifié la page de son site pour :

  • « Souligner que le traitement médical avait des impacts lourds,
  • Recommander d’assurer dans un premier temps un accompagnement psychologique des enfants et des parents,
  • Alerter sur le risque de surestimation diagnostique et le nombre croissant de jeunes adultes transgenres souhaitant “détransitionner”,
  • Renvoyer aux préconisations de l’Académie de médecine sur une prise en charge avant tout psychologique des enfants et des adolescents en questionnement de genre. » (Source : Juristes pour l’enfance, CP du 14/03/2023)

 

[1] On peut ainsi lire qu’« Une personne transgenre, ou “trans” est une personne qui vit ou souhaite vivre dans un genre différent de celui qui lui a été assigné à la naissance ».

[2] Femelliste, Maguerite Stern, Quand la CAF fait la promotion du transgenrisme

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres