Un colloque pro-GPA organisé dans les locaux de la mairie de Paris

Publié le 15 Mar, 2022

Samedi prochain, la mairie de Paris hébergera dans ses locaux le 14e colloque de l’association C.L.A.R.A.[1] sur le thème « Quel modèle de GPA pour une légalisation en France ? ».

Au programme du colloque : une introduction par Sylvie Mennesson qui a eu recours à la pratique et dédicace de son livre (cf. GPA et affaire Mennesson : la Cour de Cassation permet la transcription de la mère d’intention sur l’acte de naissance), une « présentation par un “porteur de cause” de la République en Marche sur la “légalisation d’une GPA éthique en France » (cf. « Il n’y a pas de GPA éthique, c’est un terme marketing »), ou encore « un focus sur l’Ukraine » (cf. Ukraine : sous les bombes, le scandale de la GPA). « Des mises en relation avec des “professionnels” de la GPA seront proposées aux couples », relève Céline Revel-Dumas, auteur de GPA Le Grand Bluff, dans un tweet.

Pourtant, la pratique est illégale en France et l’Etat n’a eu de cesse de proclamer que la GPA constitue une « ligne rouge » (cf. GPA : Emmanuel Macron réaffirme « les lignes rouges ». Et en pratique ?). Des discours qui n’ont pas eu de conséquences sur la tenue à Paris du Salon « Désirs d’enfants » à deux reprises (cf. PMA et GPA : Le Salon « Désir d’enfant » de retour à Paris). Qu’en sera-t-il cette fois ?

 

[1]  Comité de soutien pour la Légalisation de la GPA et l’Aide à la Reproduction Assistée

Partager cet article

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : le haut du corps maintenant
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : le haut du corps maintenant

Un Suisse paralysé teste une technologie qui « lit ses pensées à l'aide d’une IA » et transmet ensuite des signaux à ...
Avortement dans la Constitution : l’avis favorable de la CNCDH
/ IVG-IMG

Avortement dans la Constitution : l’avis favorable de la CNCDH

La Commission nationale consultative des droits de l’homme a adopté un avis en faveur de l’inscription de l’avortement dans la ...
« Aide active à mourir » et soins palliatifs doivent être dissociés exhortent des députés
/ Fin de vie

« Aide active à mourir » et soins palliatifs doivent être dissociés exhortent des députés

Face au projet de loi annoncé, des députés exhortent à ne pas mettre soins palliatifs et « aide active à mourir » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres