Fin de vie : « Ce n’est pas en baptisant stratégie ce qui était auparavant appelé plan que se fait une politique volontariste »

15 Déc, 2023

La réaction ne s’est pas fait attendre. Après la divulgation des éléments du projet de loi en préparation sur la fin de vie (cf. Projet de loi fin de vie : les soignants ont l’impression de se « faire marcher dessus »), 18 organisations de soignants [1] ont souhaité réagir par voie de communiqué de presse.

Elles expliquent avoir découvert le document « avec consternation ». Son « contenu indigent » « suscite l’inquiétude et la colère des professionnels de santé tant le caractère approximatif des propositions témoigne d’une grave méconnaissance de l’existant, d’une forte ignorance des tâches assumées notamment par les équipes de soin de support, et d’une absence totale d’évaluation des besoins humains et de financement des mesures préconisées » (cf. Soins palliatifs : la promesse d’« une petite révolution », mais pas de moyens).

« Notre inquiétude se fonde sur le souci des plus fragiles et des plus vulnérables que nous accompagnons au quotidien », rappellent les soignants.

« L’inexistence de toute “co-construction” »

Les organisations pointent tout d’abord la méthode et « l’inexistence de toute “co-construction” ». « Ce texte est bien la preuve qu’il n’y a jamais eu de réelle concertation entre le ministère et les soignants qui seraient pourtant les premiers impliqués » (cf. « Dans ce débat, les médecins n’ont pas une opinion mais une compétence »), dénoncent-elles, puisque les dispositions prévues « vont à rebours » de toutes les demandes des praticiens (cf. Fin de vie : un « dialogue de sourds » entre les soignants et le gouvernement).

Ils se disent particulièrement choqués par l’introduction du concept de « secourisme à l’envers », qui, « à lui seul dépeint à quel point les rédacteurs de ces mesures sont « hors sol » et méprisent l’opinion des professionnels de santé ».

Un glissement en cours

Les soignants s’inquiètent d’ailleurs du glissement sémantique vers la notion de « soins d’accompagnement », initié dans le cadre de la stratégie décennale (cf. Euthanasie : la corruption des mots précèdera-t-elle la corruption des actes ?). Serait-ce déjà le signe de l’introduction de l’euthanasie dans le « continuum de soins » ? s’alarment-ils.

En outre, face à l’absence de décision collégiale et de contrôle a priori du projet de loi, ils dénoncent « un grave retour en arrière » consacrant la « toute-puissance du médecin ».

Un point de rupture ?

« Sur la base de ce texte, le gouvernement doit être conscient qu’il n’y aura aucun accord avec les soignants », affirment les associations professionnelles.

« Quant aux capacités palliatives futures de notre pays, ce n’est pas en baptisant stratégie ce qui était auparavant appelé plan, en étendant la durée des propositions de 5 à 10 ans et en baptisant soins d’accompagnement ce qui aujourd’hui s’appelle soins de support et soins palliatifs que se fait une politique volontariste » (cf. Soins palliatifs : la promesse d’ une petite révolution », mais pas de moyens).

Chaque jour, 400 personnes meurent sans recevoir l’accompagnement approprié, rappellent les soignants (cf. « L’enjeu n’est même plus de développer les soins palliatifs. Il s’agit d’éviter leur écroulement »). Combien de fois devront-ils le répéter ?

 

[1]  AFSOS : Association Française des Soins Oncologiques de support

  • ANFIPA : Association Nationale Française des Infirmier/es en pratiques avancées
  • Claromed : Association pour la clarification du rôle du médecin dans les contextes de fin de vie
  • Conseil National Professionnel de Gériatrie
  • FFAMCO-EHPAD : Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs en Ehpad
  • FFIDEC : Fédération Française des Infirmières Diplômes d’Etat Coordinatrices
  • FNEHAD : Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation à Domicile
  • MCOOR : Association Nationale des Médecins Coordonnateurs et du Secteur Médico-social
  • SFAP : Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs
  • SFC : Société Française du Cancer
  • SFGG : Société Française de Gériatrie et de Gérontologue
  • SMCG-CSMF : Syndicat des Médecins Coordonnateurs, EHPAD et autres structures, généralistes ou gériatres – Confédération des Syndicats Médicaux Français
  • SNGC : Syndicat National de Gérontologie Clinique
  • SNGIE : Syndicat National des Généralistes et des Gériatres Intervenant en EHPAD
  • SNPI : Syndicat National des Professionnels Infirmiers
  • SNFDT : Société francophone de Néphrologie Dialyse et Transplantation
  • 2SPP : Société Française de Soins Palliatifs Pédiatriques
  • Unicancer soins palliatifs : groupe soins palliatifs Unicancer
DERNIERES ACTUALITES
Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité